1) La saison et la latitude

En période de faible ensoleillement,les rayons ultraviolets B ne suffisent plus à la synthèse d’une quantité adéquate de vitamine D dans la peau : c’est pourquoi un apport de vitamine D devient nécessaire.

 

2) Votre situation géographique Votre résidence principale ne permet pas une exposition solaire suffisante :

• Vous vivez dans une ville ou dans une région présentant un taux de pollution élevé. Le dioxyde de soufre, composant majeur de la pollution absorbe les rayonnements UV.
• Vous vivez en institution et ne sortez jamais ou vous vous exposez au soleil derrière une vitre (type véranda), le verre absorbe la totalité des UVB. Notre peau a besoin d’être régulièrement exposée au soleil et plus nous vivons au nord, moins nous avons de soleil.

 

3) Votre équilibre alimentaire

Vous ne mangez pas de poissons gras (moins d’une fois par semaine), ou vous suivez un régime végétalien.

 

4) Votre silhouette

Vous êtes en surpoids. La vitamine D3 a tendance à être stockée dans les adipocytes, ce qui l’empêche de circuler normalement dans le sang.

 

5) Votre âge

• Vous êtes âgé de plus de 70 ans et à partir de cet âge, la synthèse de la vitamine D3 est moindre, car la peau devient plus fine. Exposée à la même quantité de rayons solaires, une personne de 70 ans produit environ 25 % moins de vitamine D qu’une personne de 20 ans.
• Vous vivez en institution et sortez peu ou pas du tout et vous ne produisez donc pas suffisamment de vitamine D. Le risque de chute spontanée est plus important par faiblesse musculaire.

 

6) Votre tenue vestimentaire

Vous portez des vêtements couvrants toute l’année par conviction religieuse ou parce que la saison l’oblige pour se protéger du froid. La sous-exposition solaire ne permet pas de produire suffisamment de vitamine D.

 

7) Votre couleur de peau

Vous avez une peau pigmentée (bronzage, peau sombre ou noire). La mélanine, pigment qui donne sa couleur à la peau, agit comme une barrière, un protecteur solaire naturel. Les personnes de peau foncée ont besoin d’un temps d’exposition 3 à 5 fois supérieur par rapport à celles à la peau claire pour synthétiser la même quantité de vitamine D.

 

8) Votre hygiène de vie

Vous pratiquez peu d'activité en extérieur.

 

9) Votre protection solaire

Vous utilisez de manière systématique les crèmes anti-UVB (indice > 15), celles-ci peuvent diminuer de 99 % les UVB pénétrant la peau, même en été.

 

10) Vous avez eu des rhumes et des refroidissements à répétition l'hiver dernier

La vitamine D joue un rôle important dans le fonctionnement normal des défenses immunitaires.