5 bonnes raisons de prendre de la vitamine D3



1. VOUS VOULEZ SOUTENIR VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

 

• La vitamine D joue un rôle important dans le fonctionnement normal des défenses immunitaires qui protègent l’organisme contre les virus, intrus, bactéries et parasites.



2. VOTRE SITUATION GÉOGRAPHIQUE

 

• Vous vivez dans une zone géographique qui ne permet pas une exposition solaire suffisante. Durant les périodes de faible ensoleillement, les rayons ultraviolets UVB ne suffisent plus à la synthèse d’une quantité adéquate de vitamine D.
• En ville ou dans une région présentant un taux de pollution élevé, le dioxyde de soufre, composant majeur de la pollution, absorbe les rayonnements UV ne facilitant pas la synthèse de vitamine D.



3. VOUS PRATIQUEZ PEU D'ACTIVITÉS EXTÉRIEURES OU/ET VIVEZ EN INSTITUTION

 

Chez les plus de 60 ans, le risque de chute spontanée est plus important par faiblesse musculaire. La vitamine D favorise l‘absorption intestinale du calcium et leur utilisation par les os, et participe aussi à une fonction musculaire normale.
• Vous vous exposez au soleil derrière une vitre, le verre absorbe en partie les rayons ultraviolets UVB et empêche donc de produire suffisamment de vitamine D.



4. VOUS ÊTES ÂGÉ(E) DE PLUS DE 70 ANS

 

• Le vieillissement de la peau s’accompagne d’une diminution de la synthèse cutanée de la vitamine D sous l’effet des UV(1). Exposée à la même quantité de rayons solaires, une personne de 70 ans produit environ 25% de moins de vitamine D qu’une personne de 20 ans.



5. VOUS AVEZ LA PEAU MATE À FONCÉE, NOIRE

 

• La mélanine, pigment qui donne sa couleur à la peau, agit comme une barrière, un protecteur solaire naturel. Les peaux mates à foncées ou noires ont besoin d’un temps d’exposition 3 à 5 fois supérieur par rapport aux peaux claires pour synthétiser la même quantité de vitamine D.



(1) A. Raynaud-Simon e al. Vitamin D supplementation in elderly subjects : why? When? how? Nutrition clinique et métabolisme, vol 28. Mai 2014.



NOS RECOMMANDATIONS :