1- Préparer son corps pour l'été : une bonne alimentation pour une belle peau !


Savez-vous que votre alimentation peut influer sur la qualité de votre peau ? Si vous voulez rayonner lors des soirées estivales, c'est là que se cache le secret ! Préparer son corps pour l'été passe par le choix d'aliments reconnus pour votre santé cutanée. Riches en bêta-carotènes, en vitamines et en antioxydants, les carottes, les légumes verts, les agrumes, bref les fruits et légumes de saison sont à privilégier. Ils favorisent en effet le renouvellement cellulaire et contribuent à préparer sa peau au soleil.


2- La clé pour bien profiter de l'été ? L'hydratation !


Boire de l'eau en quantité suffisante est important toute l'année. Mais, cela l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit de préparer son corps pour l'été ! En effet, l'hydratation est essentielle pour l'élasticité de votre peau, mais aussi pour préserver l'éclat de votre teint, prévenir le vieillissement cutané et favoriser le bronzage. Les peaux sèches sont plus sensibles, donc plus vulnérables aux rides et ridules ou au bronzage irrégulier. Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour est par ailleurs fondamental pour aider votre corps à éliminer les toxines et à réguler la température de votre corps. Pour la peau, vous pouvez aussi miser sur une bonne crème hydratante ou un soin enrichi au beurre de karité, à l'aloe vera ou à l'huile d'argan.


3- Chouchouter son summer body avec les plantes


Prendre soin de soi de l'intérieur peut aussi aider à préparer son corps pour l'été… C'est le cas avec l'alimentation, bien sûr. Mais, c'est aussi le cas avec certaines plantes. Ainsi, le thé vert, l'aloe vera ou le marc de café, par exemple, possèdent des propriétés antioxydantes et hydratantes. Le marc de raisin, lui, intervient dans la lutte contre le stress oxydatif et favorise la microcirculation sanguine grâce à sa richesse en polyphénols [CS1]. Il pourrait participer à la réduction de la peau d'orange et favoriser la qualité du grain de peau.


4- Se préparer pour l'été en bougeant


Que ce soit pour préparer son corps pour l'été ou pour votre santé tout simplement, l'activité physique est toujours préconisée. Attention, il n'est pas question de faire du sport intensif ici pour perdre X kilos ou vous conformer aux exigences de la société. Non, il s'agit bien de bouger pour prendre soin de soi. Marche, yoga, longe-côte, natation : vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour travailler à votre summer body ! L'objectif ? Être actif, dans le mouvement, tout en y prenant du plaisir.


5- Préparer sa peau au soleil et sublimer son bronzage


Là encore, l'alimentation est votre botte secrète ! Pour préparer son corps pour l'été, et surtout votre peau, rien de tel que la vitamine C et les bêta-carotènes. Eh oui ! Encore eux ! Ceux-ci stimulent en effet votre production de mélanine, indispensable pour prendre de jolies couleurs dorées sous les premiers rayons du soleil. De plus, ils aident à protéger votre peau contre les radicaux libres. Bien sûr, une bonne protection solaire, avec un indice SPF adapté à votre phototype, est indispensable pour préserver votre peau des effets néfastes des rayons ultraviolets UVB du soleil.


Un dernier conseil pour la route ? Un summer body éclatant grâce à l'exfoliation !


D. Plantes a un ultime secret pour préparer son corps pour l'été… Anticiper ! Avec le soleil, la mer, les activités en extérieur, votre peau peut vite se déshydrater et devenir plus sèche, plus fragile. Un bon gommage doux favorise alors l'élimination des cellules mortes. Et après ce soin exfoliant, pensez au baume protecteur ou à la lotion nourrissante pour vous réhydrater et renforcer le film hydrolipidique de votre peau. Le tip ? L'eau thermale ou l'aloe vera sont l'alternative parfaite pour apaiser les peaux sèches.


Sources :
[CS1] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6859169/#Sec7