La star des plantes pour la concentration ? Le ginkgo biloba !


Il occupe une place de choix dans la pharmacopée traditionnelle : le ginkgo biloba. Arbre majestueux, il est en effet réputé pour ses propriétés médicinales, notamment sur la circulation sanguine et la mémoire. Et c'est grâce à sa richesse en flavonoïdes, en ginkgolides ou encore en antioxydants qu'il se hisse parmi les meilleures plantes pour la concentration.

En 2000, une étude anglaise a ainsi révélé qu'une supplémentation en ginkgo biloba favorisait les fonctions cognitives. Administrée à de jeunes adultes en bonne santé, cette plante soutenait plus particulièrement l'attention et la mémoire de travail. Il est d'ailleurs à noter que plus la dose était élevée et plus les effets semblaient marqués… dans le cadre des limites testées, bien entendu [CS1].

En complément alimentaire concentration et mémoire, le ginkgo biloba est disponible en gélules, en extrait de la plante ou encore en tisane. Attention, cette plante est déconseillée en cas de traitement anticoagulant.


Contribuer à améliorer sa concentration avec le bacopa


Bacopa monnieri est une plante médicinale originaire d'Inde et appartenant à la famille des plantes adaptogènes. En médecine traditionnelle ayurvédique, elle se hisse sur le podium des plantes pour la concentration les plus réputées. Elle y est en effet reconnue pour ses bienfaits sur le système nerveux et y représente un soutien pour la clarté mentale, la mémoire et la concentration.

Une méta-analyse de 2013 a permis de confirmer les propriétés du bacopa et ses bénéfices pour la concentration, la mémoire à court terme et la vitesse de l'attention. 9 études portant sur 518 individus ont ainsi été passées en revue pour analyser les vertus de cette plante vivace [CS2].

Le bacopa peut être consommé sous forme de préparations médicinales variées : comprimés, teinture mère, décoction, etc.


Quoi prendre pour la concentration ? Cap vers le ginseng !


Le ginseng règne également sur les plantes pour la concentration. Plus particulièrement le panax ginseng, réputé partout dans le monde pour ses vertus médicinales. La racine de ginseng est en effet utilisée depuis fort longtemps comme stimulant en médecine traditionnelle chinoise. Elle y est reconnue pour aider à améliorer l'énergie, à réduire la fatigue et à augmenter sa concentration.

En 2024, une revue d'études coréenne s'est penchée sur les effets des composants du ginseng, les ginsénosides, sur les symptômes du TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité). Cette revue a permis de mettre en évidence les bienfaits de ginseng sur l'inattention, donc sur la concentration [CS3].

En complément alimentaire, le panax ginseng est disponible sous forme de tisane, en gélules, en extrait concentré ou en infusion de plantes sèches, par exemple.


La rhodiola : une autre plante adaptogène pour aider à augmenter sa concentration


Vous le savez : stress et concentration ne font jamais bon ménage. Et pourtant, le stress est bel et bien là en période d'examens ! C'est donc tout naturellement que la rhodiola intègre le classement D. Plantes des meilleures plantes pour la concentration. En effet, cette plante adaptogène est utilisée depuis très longtemps en Scandinavie ou en Russie pour ses bienfaits sur le système nerveux, l'endurance, la fatigue et le soutien des performances au travail.

Une étude russe de 2000 a ainsi démontré qu'une supplémentation en rhodiola favorisait l'amélioration des fonctions cognitives des étudiants pendant une période d'examens [CS4].

Dans les compléments alimentaires de concentration et mémoire, la rhodiola peut se consommer en gélules à base de plante séchée, sous forme liquide ou en infusion.


Quelle plante pour la concentration ? Pourquoi pas la myrtille !


Une petite surprise pour la dernière des plantes pour la concentration : la myrtille ! Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais la myrtille possède pourtant des propriétés surprenantes ! Sa richesse en antioxydants et en flavonoïdes en fait en effet une actrice phare de la lutte contre le stress oxydatif… et donc pour votre cerveau !

Une étude américaine de 2018 suggère ainsi que les baies de myrtille en extrait contribueraient à l'amélioration des fonctions cognitives, de la mémoire de travail et de la concentration [CS5].

Vous pouvez bien sûr la consommer fraîche, pour un plaisir gourmand. Ou vous pouvez vous tourner vers les tisanes, les infusions ou encore vers des compléments alimentaires plus classiques.


Choisissez bien votre complément alimentaire concentration et mémoire !


Vous savez maintenant tout sur le top 5 des plantes pour la concentration de D. Plantes. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Mais, attention ! Extraits secs, teintures mères, infusions ou gélules, veillez surtout à choisir des compléments issus de plantes rigoureusement sélectionnées. Sachez d'ailleurs que vous pouvez aussi trouver des formules associant plusieurs plantes synergiques, pour cumuler les bienfaits. Et, quel que soit votre choix, n'hésitez pas à en parler d'abord à votre professionnel de santé avant de vous lancer dans un programme de supplémentation !


Sources :
[CS1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11026748/
[CS2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24252493/
[CS3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1226845324000903
[CS4] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711300800781
[CS5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28283823/