L'acide hyaluronique, c'est quoi ?


L'acide hyaluronique est l'une des nombreuses molécules qui composent votre corps. Mais, pas n'importe quelle molécule ! En effet, elle se distingue parmi toutes les autres par sa capacité à retenir une importante quantité d'eau. Elle agit en quelque sorte comme une super éponge, capable de retenir jusqu'à 1000 fois son propre poids [CS1] ! Ceci en fait donc une essentielle de l'hydratation de la peau, mais aussi de la lubrification des articulations.

En effet, l'acide hyaluronique est naturellement présent au sein du liquide synovial, ce lubrifiant de vos articulations. Or, l'acide hyaluronique joue un rôle clé dans ce liquide : il participe à sa viscosité et à ses capacités lubrifiantes. Il intervient également dans l'élasticité du cartilage [CS2].


Zoom sur les bienfaits de l'acide hyaluronique


Les propriétés de l'acide hyaluronique présentent donc de nombreux bienfaits, que ce soit pour la peau et pour le confort articulaire.


Acide hyaluronique et collagène : un duo gagnant en cosmétique


Crème de jour anti-âge, crème hydratante, sérum antirides, soin contour des yeux… De nombreux produits cosmétiques contiennent de l'acide hyaluronique. En effet, celui-ci aiderait à hydrater la peau et participerait à la régénération cutanée. Associé au collagène, il formerait le combo phare pour contribuer à retrouver fermeté et souplesse de la peau.


Médecine esthétique et lutte contre le vieillissement cellulaire


L'acide hyaluronique est aussi très prisé en médecine esthétique pour son action réparatrice et ses capacités de comblement des sillons cutanés et des rides profondes. Les injections d'acide hyaluronique sont souvent utilisées pour lisser les pattes d'oie, combler les rides d'expression, lisser les rides du front, etc.


L'acide hyaluronique en complément alimentaire ou en injection dans la rhumatologie


Eh oui ! Bien sûr, l'acide hyaluronique intéresse également la rhumatologie. Cela peut être le cas sous forme de compléments alimentaires. En ce cas, il est associé au collagène là encore, mais aussi à la chondroïtine, à la glucosamine ou à la vitamine C. Mais, c'est aussi le cas sous forme d'injections ! L'acide hyaluronique est alors directement injecté dans les articulations pour contribuer à une meilleure lubrification.


Comment utiliser l'acide hyaluronique au quotidien ?


Voie topique ou voie orale : vous pouvez très facilement intégrer l'acide hyaluronique dans votre routine beauté ou bien être !

En cosmétique, utilisez-le matin et soir, en crèmes ou en sérums. Dès les premières rides ou pour les peaux matures, appliquez votre soin sur le visage sans oublier votre cou et votre décolleté ! Des formules existent qui associent une protection solaire, voire un fond de teint ! Surtout, veillez à la qualité des ingrédients.

L'acide hyaluronique en complément alimentaire contribue tout autant à hydrater votre peau qu'à soutenir vos articulations ou ralentir les signes de l'âge. Il peut être pris sous forme de gélules, de comprimés, en poudre ou en solution buvable. Vous pouvez l'associer à du collagène hydrolisé, mais aussi à de la vitamine C puisque celle-ci soutient la production de collagène par votre organisme.


Bienfaits de l'acide hyaluronique : ce n'est pas que contre les rides !


L'acide hyaluronique possède une autre prodigieuse propriété : il est un antioxydant ! Il aide donc à neutraliser les radicaux libres… Vous savez, ces méchantes molécules produites par les agressions extérieures, l'exposition au soleil, la pollution ou encore le stress ! L'astuce en plus de D. Plantes ? Pour les peaux à tendance acnéique, associez-le au zinc. L'acide hyaluronique hydrate et apaise. Et le zinc régule le sébum et favorise la cicatrisation… [CS3] Malin, non ?


Sources :
[CS1] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2778417/#:~:text=Hyaluronic%20acid%20is%20extremely%20hydrophilic,to%206%20litres%20of%20water
[CS2] https://www.rhumato.info/docs/AH.pdf
[CS3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32860489/