La marche, «meilleure activité pour l'homme»?

Il y a 2000 ans, Hippocrate aurait ainsi fait l'apologie de la marche tant il est vrai que cette activité douce est bénéfique à bien des égards...

D'abord au niveau de la respiration et du rythme cardiaque, des articulations, de la circulation sanguine, mais également au niveau de la digestion et du transit intestinal et même pour le mental !

 

Comment ça... marche ?

Pour ce qui est de l'endurance et de la condition physique générale, on imagine aisément les bénéfices apportés par la marche. En revanche, pour ses vertus sur le transit intestinal et les fonctions cognitives c'est moins évident à percevoir. Et pourtant le simple fait de marcher, entraîne des vibrations qui agissent comme un massage sur le foie, le pancréas, la rate et favorisent ainsi la digestion. Enfin, lorsque l'on marche, on se libère en douceur des tensions accumulées. Cette détente est propice à laisser vagabonder son esprit, à se sentir "zen".
D'ailleurs, les grands penseurs étaient souvent de grands marcheurs. Ce n'est pas un hasard...

 

Marcherions-nous sur la tête ?

Pourquoi marcher moins alors, si cette activité est si bénéfique ? Nos sociétés industrialisées nous ont habitué au confort à tous points de vue et notamment dans la façon de nous déplacer. En réduisant l'effort physique, les nouvelles technologies nous écartent de cette pratique pourtant bienfaisante.

 

Les bienfaits de la marche sur le corps sont multiples:

 Entretien du cœur et du système vasculaire

 Baisse de la tension artérielle

• Entretien et souplesse des articulations

• Favorise un bon moral
 Amélioration de la digestion et du transit intestinal

 

Soyez à l'aise: 

Procurez-vous un bon équipement. La base est une bonne paire de chaussures. Qu'est-ce qu'une bonne paire ? Tout simplement des chaussures confortables idéalement avec des semelles adaptées à la forme de vos pieds, dans lesquelles vous vous sentirez assez à l'aise pour imaginer marcher de longues distances. Il vous faudra également de bonnes chaussettes, anti-transpirantes par exemple.

Pour ce qui est des vêtements, eh bien le mot d'ordre est "à l'aise !". Optez donc pour des vêtements souples, légers, éventuellement faits pour supporter les intempéries et dans lesquels vous vous sentez bien. N'oubliez pas de prendre de l'eau avec vous !

 

Les chiffres qui marchent: entre 6000 et 10 000, c'est le nombre de pas par jour recommandés par le Programme national nutrition santé, pour se maintenir en bonne santé.

 

Sources :
«Physical Activity and Health: A Report of the Surgeon General. US Department of Health and Human Services, 1996
«National Service Framework for Coronary Heart Disease. UK Department of Health, 2000