initiation au yoga

 

En ces journées où nous passons beaucoup de temps à la maison, il est important de continuer à faire de l’exercice physique et de trouver des espaces pour se détendre et libérer les éventuelles tensions. Le yoga est une pratique qui peut grandement nous aider. Nous partageons avec vous 5 postures simples pour que chacun, quelque soit non niveau, sa souplesse, puisse s’initier au yoga. Mais d’abord, apprenons-en plus sur le yoga et pourquoi sa pratique est si bénéfique pour la santé.

 

Pourquoi le yoga ?

Pratiquer le yoga favorise un bon état physique, mental et émotionnel. Quelle que soit la variante pratiquée, cette discipline millénaire vise à connecter le corps, l’esprit et les émotions par le biais de la respiration et de postures qui invitent à la paix et au calme. Il s’agit d’un entraînement complet qui fait travailler le corps et l’esprit, et qui aide à se détendre profondément. Autre avantage : on peut le pratiquer à la maison ! Il suffit juste d’avoir un tapis à portée de main.

 

Découvrez les multiples bienfaits du yoga

Consacrer un moment de sa journée au yoga vous apportera de grands bienfaits. Lancez-vous !
Vous constaterez ses effets positifs en peu de temps. En effet, le yoga est reconnu pour :

• réduire le stress et l’anxiété
• renforcer le corps et l’esprit
• améliorer la souplesse et l’élasticité
• apaiser les tensions et les douleurs du corps
• libérer l’esprit et améliorer la concentration
• aider à mieux dormir
• améliorer le fonctionnement de l’organisme

 

Initiation au yoga par quelques postures simples

Peu importe si vous n’avez jamais pratiqué de yoga de votre vie ! Les postures suivantes sont idéales pour une initiation au yoga. Elles exigent peu d’efforts, c’est donc l’occasion parfaite pour s’initier et se détendre pour profiter pleinement des bienfaits de la pratique du yoga. Trouvez votre espace et munissez-vous d’un tapis pour être plus confortable. C’est parti !

 

 

Agenouillez-vous en écartant légèrement les jambes puis asseyez-vous sur vos talons, en maintenant le dessus des pieds au sol. En respirant, inclinez le torse vers l’avant jusqu’à appuyer le front contre le sol et amenez vos bras vers l’avant, en les étirant sur le sol le plus loin possible et tout en douceur. Respirez profondément et concentrez-vous sur vos muscles qui se détendent grâce à cette posture. Vous découvrirez que cette posture est idéale pour détendre le corps et étirer la région lombaire sans effort. Un grand calme vous envahira.

 


Debout, les jambes écartées et alignées à hauteur des hanches, placez vos mains sur votre taille, en maintenant votre dos droit. Tournez votre pied avant vers l’extérieur et inclinez-vous en faisant basculer votre poids tout en tournant le corps et en fléchissant la jambe. Étirez les bras à l’horizontale, à hauteur des épaules, en regardant droit devant vous. Maintenez la position pendant quelques minutes, en respirant lentement, sans relâcher vos jambes et vos bras. Vous sentirez tous les muscles de votre corps se tonifier.

 


Agenouillez-vous et posez vos mains à plat sur le sol, en vous assurant qu’elles soient bien alignées avec vos épaules et que vos genoux soient alignés avec vos hanches. Cambrez lentement le dos comme si votre ventre était attiré vers le sol tout en soulevant les fessiers. Levez la tête vers le plafond et prenez deux respirations pour bien étirer votre dos et assouplir vos muscles. Revenez lentement à la position initiale.

 


Nous commençons cet exercice agenouillés, les mains à plat sur le sol. Baissez la tête et arrondissez votre dos, en le pointant vers le plafond, comme pour imiter un chat avec le dos arqué. Au fur et à mesure que vous arrondissez le dos, fixez votre nombril et abaissez votre coccyx. Assurez-vous que votre menton se rapproche le plus possible de votre poitrine pour bien étirer les vertèbres cervicales. Maintenez cette position pendant quelques secondes en respirant profondément pour étirer la colonne vertébrale. Revenez lentement à la position initiale.

 


Debout, les jambes écartées à hauteur des hanches, levez les bras vers le plafond. Fléchissez les hanches et inclinez le torse jusqu’à bien appuyer les mains sur le sol. Faites un pas en arrière et levez les fessiers vers le plafond pour former un V inversé. Assurez-vous de bien détendre le cou et la tête, en regardant le sol, votre dos reste droit. Respirez quelques secondes et vous sentirez progressivement que les muscles du bas de votre corps et de votre colonne vertébrale s’étireront. Pour revenir à la position initiale, faites un pas en avant et relevez lentement le torse.

 

Nous espérons que ce petit guide de postures contribuera à prendre soin de vous naturellement en pratiquant quotidiennement ! N’oubliez pas : un esprit sain dans un corps sain !