bandeau-articulations-genoux

 

Le changement de saison peut jouer sur notre santé dans des domaines très divers. Saviez-vous que le genou est l’une des articulations la plus complexe de notre corps ? Avec l’arrivée du froid et de l’humidité, le genou est une zone susceptible d’être plus sensible à l’automne.

 

articulations-curcumaComment maintenir ses genoux en bonne santé ?

 

Il existe plusieurs solutions pour maintenir la souplesse de ses articulations. La première consiste à rester au repos et diffuser de la chaleur sèche à cet endroit, à l’aide d’une bouillotte chaude ou d’une couverture électrique. De cette manière, les muscles adjacents à l’articulation sont relaxés.
Pour les articulations, il existe des compléments alimentaires, qui associés à une bonne alimentation et un mode de vie sain, peuvent aider à maintenir des articulations saines. Parmi eux, vous retrouvez le curcuma, une plante reconnue traditionnellement pour la souplesse et le maintien des articulations. D’autres substances telles que la glucosamine, la chondroïtine et la silice sont aussi intéressantes. Les personnes ayant des faiblesses au genou peuvent aussi se tourner vers l’orthopédie. Le port d’une genouillère, qui évite à l’articulation de trop bouger, est une autre solution.

 

Maintenir ses articulations en pleine forme

 

En ce sens, il est important de contrôler le poids et de favoriser la pratique d’une activité physique régulière. Il faut toutefois privilégier des activités qui ne soumettent pas le genou et les articulations à des chocs, telles que la marche, le vélo d’appartement, la natation...

 

articulation-pleine-formeCertains aliments peuvent être bons pour le maintien des articulations en forme, tels que :

 

Le brocoli, pensez à en inclure dans votre alimentation. Plusieurs études¹ démontrent que ce légume inhiberait une enzyme qui endommage le cartilage articulaire.
Le gingembre, le curcuma, bons pour la mobilité articulaire.
Le saumon, riche en Oméga 3.
Les agrumes sont aussi recommandés, la vitamine C qui contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages.
• Enfin, les fruits secs sont une bonne source de sélénium, vitamine E et acides gras.

 

articulations-collageneVitamine C et collagène pour les articulations

 

La vitamine C contribue à la formation normale de collagène qui assure notamment la fonction normale des cartilages et des os. Le collagène est une protéine naturellement synthétisée par le corps humain mais dont la production commence à chuter entre 25 et 30 ans. À partir de 40 ans, le corps en fabrique déjà moins. C’est pourquoi l’introduction d’un apport supplémentaire sous forme de complément est intéressante. La membrane de l’œuf peut contenir différents types de collagène.

 

 

¹ Davidson RK, Jupp O, de Ferrars R, Kay CD, Culley KL, Norton R, Driscoll C, Vincent TL, Donell ST, Bao Y, Clark IM. Sulforaphane represses matrix-degrading proteases and protects cartilage from destruction in vitro and in vivo. Arthritis Rheum. 2013 Aug 27. doi: 10.1002/art.38133.

 

PRODUITS RECOMMANDÉS :