bandeau-magnesium

 

Nous allons aujourd’hui parler du magnésium, un minéral contribuant au maintien d’une fonction musculaire saine. Il intervient dans le bon fonctionnement des muscles et permet d’apporter un soutien notamment durant des périodes d’inconfort dues à des crampes.  

 

Mais les bienfaits de ce nutriment ne s’arrêtent pas là. En premier lieu, ingérer quotidiennement la quantité adéquate de magnésium permet de réduire la fatigue ou la sensation de faiblesse, qui peut apparaître en cas d’apport insuffisant en magnésium de manière prolongée. Il est aussi essentiel pour la bonne santé des os puisqu’il aide au maintien, avec le calcium et le phosphore, de la structure osseuse.

 

alimentation-magnesium

Comment apporter à notre corps la quantité de magnésium qu’il lui faut ?

 

En suivant une alimentation variée incluant tous les groupes d’aliments, notre organisme reçoit la quantité suffisante de magnésium dont il a besoin. C’est pourquoi il n’est pas courant de manquer de magnésium. Parmi les aliments qui en contiennent, nous pouvons citer certains fruits (bananes, abricots, avocats, etc.) et aussi des légumes, principalement ceux aux feuilles vert foncé (bettes, laitue, épinards, etc.).

 

Les fruits secs, comme les arachides, les amandes, les graines de tournesol, les noix, les noisettes, les pistaches et les noix de cajou, sont de bonnes sources de magnésium. Les légumineuses (pois chiches, haricots blancs, petits pois, lentilles, etc.) et les produits à base de soja en contiennent aussi.

 

Le lait, les céréales et le riz complet sont aussi très riches en magnésium ainsi que les mollusques et les crustacés (clovisses, coques, couteaux, langoustes et homards). Les amoureux de chocolat sont ravis d’apprendre que cet aliment, et notamment le chocolat noir, possède une forte teneur en magnésium, tout comme le café.

 

Quand les suppléments de magnésium sont-ils indiqués ?

 

Comme nous l’avons expliqué, le magnésium est un minéral facile à obtenir en suivant une alimentation variée et équilibrée qui inclut les aliments que nous avons énumérés plus haut. En revanche, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un apport supplémentaire de ce nutriment. C’est le cas par exemple des personnes âgées ayant des carences nutritionnelles à cause d’une alimentation inappropriée ou de celles ayant des problèmes gastro-intestinaux, un diabète de type 2 ou un alcoolisme chronique

 

Il semblerait aussi que les suppléments de magnésium auraient des effets positifs dans la pratique sportive. Il faut savoir que les personnes qui réalisent une activité physique au quotidien dépensent beaucoup plus d’énergie ; le magnésium pourrait alors être utilisé pour augmenter leur vitalité et leur rendement physique en aidant notamment à réduire la fatigue. En revanche, il n’existe pas à ce jour d’études concluantes sur les bienfaits de l’apport de magnésium chez les sportifs et il n’a pas été prouvé que l’effort physique augmente de manière significative les demandes en magnésium de l’organisme.

 

Citons aussi les propriétés de régulation des fonctions musculaires dont nous avons déjà parlé. Néanmoins, il n’existe à ce jour aucune étude sur les résultats de l’utilisation de suppléments de magnésium pour prévenir les lésions et les crampes désagréables.

 

sport-magnesiumD’autres conseils pour les situations d’inconforts dues à des crampes

 

En plus de l’éventuelle ingestion de magnésium selon les cas, suivez ces quelques conseils pour renforcer vos muscles et éviter l’apparition de crampes. Certains sont en rapport avec l’alimentation. Par exemple, il est fondamental d’ingérer la quantité adéquate d’hydrates de carbone (riz, blé, orge, pâtes, haricots, noix, graines, pommes de terre, patates douces, légumes et fruits) lors des repas qui précèdent la réalisation de l’activité sportive.

 

L’ingestion de liquides et d’hydrates de carbone durant l’activité physique est tout aussi importante. Bien que le rôle de la déshydratation dans l’apparition des crampes n’ait pas été clairement démontré, la déshydratation peut faire apparaître d’autres symptômes tels que les vertiges, maux de tête et chute de la pression artérielle. Il est donc très important de bien s’hydrater pendant la pratique sportive. Les aliments ou produits alimentaires à base d’hydrates de carbone ayant un bon index glycémique apportent aux muscles l’énergie dont ils ont besoin pour bien fonctionner.

 

De plus, faire des étirements avant le sport peut éviter l’apparition de crampes, bien que l’efficacité des étirements n’ait pas été totalement établie. Maintenir une bonne forme physique et du tonus musculaire en réalisant des étirements, permet de réduire ces troubles musculaires. Attention, toute activité sportive doit être réalisée avec prudence et sans excès afin de ne pas épuiser le corps.

 

N’oubliez pas : prenez toujours soin de vous avec bon sens !

 

nos recommandations :