Les mauvaises digestions peuvent être très contraignantes avec pour conséquences des lourdeurs et brûlures d’estomac, des remontées acides et gaz qui peuvent survenir très fréquemment. Pour autant, les personnes ressentant ces inconforts ne doivent pas s’y résigner puisqu’il existe plusieurs solutions pour aider au maintien du confort digestif.

Qui n’a jamais éprouvé de sensations de brûlures d’estomac ? Remontées acides, brûlures d’estomac et pyrosis désignent une sensation de brûlure ou de chaleur située dans la partie comprise entre la gorge et l’estomac.

Généralement, lorsque l’aliment - solide ou liquide - entre dans l’estomac, une bande de muscles située à la fin de l’œsophage le referme après son passage. L’estomac produit alors, outre d’autres substances qui composent les sucs gastriques, de l’acide chlorhydrique pour digérer les aliments. Contrairement à l’œsophage, l’estomac possède un revêtement muqueux qui le protège contre cet acide. Il peut arriver que cette bande de muscles située à l’extrémité de l’œsophage (appelée sphincter gastro-œsophagien ou cardia) perde de son efficacité et ne parvienne pas à se fermer correctement. Si c’est le cas, le trouble connu sous le nom de reflux peut faire son apparition : un peu du contenu de l’estomac retourne dans l’œsophage et cause cette sensation de brûlure généralement située près du cœur, également appelée remontée acide ou pyrosis. Une mauvaise alimentation, un état de stress prolongé et la grossesse peuvent être responsables de l’acidité gastrique voire empirer les sensations ressenties.

 

Digestion

Si les inconforts sont fréquents, nous vous recommandons de demander un avis médical pour poser un diagnostic et le traitement adapté. Toutefois, si ces inconforts sont ponctuels, il existe des solutions pour soutenir une digestion saine :

Une des solutions la plus connue est la prise d’antiacides qui, comme leur nom l’indique, réduisent le niveau d’acidité des sucs de l’estomac, ce qui réduit la sensation de brûlures dans l’œsophage.

Certaines plantes peuvent aussi aider dans la digestion. Parmi elles, citons par exemple la camomille matricaire qui est traditionnellement reconnue pour faciliter la digestion. Elle aide notamment à soutenir le traitement des troubles gastro-intestinaux mineurs¹.

Les compléments alimentaires à base de calcium ou aliments riches en ce minéral peuvent être également une solution en cas de digestion difficile. Le calcium créé un effet tampon avec l’acide chlorhydrique. Il assure, entre autres, une fonction régulatrice de nombreux processus du corps. Néanmoins, étant donné que les besoins en calcium varient en fonction de l’âge et d’autres critères personnels, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé en cas de doute.

Pour terminer, la consommation de réglisse est un soutien au confort digestif, elle aide au fonctionnement normal des muqueuses digestives de l’estomac et de l’intestin en réduisant les sécrétions d’acides². À consommer dans des doses adéquates car une consommation excessive peut être parfois nocive. Sa prise est notamment déconseillée en cas d’hypertension, c’est pourquoi il reste essentiel de consulter son médecin en cas de pathologies particulières.

 

Origine des gaz intestinaux

Les gaz sont un autre trouble gênant qui touche beaucoup de personnes. Il convient de souligner que les gaz en soi ne constituent pas une pathologie étant donné que le corps en produit et en accumule une certaine quantité tout au long de la journée. Cependant, la sensibilité ou la tolérance vis-à-vis des quantités normales de gaz accumulées lors de leur passage dans l’intestin varie selon les personnes.

Ces gaz proviennent de la décomposition/digestion des aliments consommés ainsi que de l’air avalé lorsque nous mangeons ou buvons très vite. Par conséquent, parmi les causes principales d’accumulation excessive de gaz dans le système digestif, nous citerons une alimentation déséquilibrée, le fait d’avaler une grande quantité d’air lors des repas, la nervosité, l’anxiété, le stress, le fait de manger plus vite et donc d’avaler de l’air plus souvent et en plus grande quantité, ou encore mâcher un chewing-gum, sucer des bonbons, facteurs qui augmentent la production de salive, et qui rendent difficiles l’absorption des hydrates de carbone. L’excès de gaz peut aussi révéler certaines maladies comme des intolérances alimentaires ou des troubles gastro-intestinaux : syndrome de l’intestin irritable, diverticules dans l’intestin, altérations de la flore bactérienne, ou être liés à la constipation ou sédentarité.

Il faut savoir que la plupart des personnes qui souffrent de distension abdominale et de flatulences n’avalent ni ne produisent trop de gaz. Ces troubles sont plutôt dus à une mobilité de l’air avalé de l’estomac au rectum beaucoup plus lente que d’ordinaire. Il se peut aussi que les gaz fassent fausse route et retournent dans l’estomac, où ils finissent par s’accumuler et produire ces sensations de ballonnements, de douleurs abdominales et d’expulsion excessive des gaz, sous forme de rots ou flatulences.

 

Bonnes habitudes contre les flatulences

Heureusement, limiter les gaz reste possible ! Dans le cas de remontées acides, la consommation d’extraits ou d’infusions de plantes connues pour leur capacité à soulager les ballonnements et les flatulences comme le cumin, l’anis vert, le fenouil et la coriandre peut aider. Le charbon actif est aussi intéressant. Néanmoins, pour en venir à bout, il est très important de modifier certaines habitudes alimentaires, ce que nous mangeons mais aussi la façon de manger.

Voici les bonnes habitudes à adopter :

• Réduire la consommation d’hydrates de carbone, de légumes secs (pois chiches, fèves et lentilles) et de boissons gazeuses.
• Limiter la consommation de chou-fleur et de chou, qui augmentent les flatulences. Consommer cuits les légumes à feuilles vertes comme les blettes et les épinards.
• Éviter les fritures et les repas trop gras et trop copieux.
• Éviter les produits qui contiennent du sorbitol et du fructose.
• Remplacer le café par des tisanes digestives.
• Consommer le poisson bouilli ou cuit au four. Pour la viande, opter pour la cuisson au four et privilégier les morceaux moins gras.

 

Comment introduire de petits changements dans l’alimentation ?

Commencer par supprimer un aliment en particulier pour mieux déterminer celui ou ceux qui influent le plus sur votre trouble et qui serai(en)t responsables des symptômes. Manger calmement, prendre le temps de savourer et de bien mâcher les aliments. À table, il est également important de s’asseoir bien droit sur la chaise. Après avoir mangé, marcher pendant dix à quinze minutes. Pratiquer des techniques de relaxation pour éliminer les tensions et le stress.

En cas de trouble digestif provoquant des gaz, le traitement doit logiquement viser à soigner la maladie sous-jacente.

Pour résumer, il s’agit là d’habitudes très simples qui amélioreront progressivement vos digestions. De petits efforts pour de grands résultats, à vous de jouer !

Sources : 
¹monograph/final-european-union-herbal-monograph-matricaria-recutita-l-flos_en.pdf
²https://www.ema.europa.eu/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-glycyrrhiza-glabra-l/glycyrrhiza-inflata-bat/glycyrrhiza-uralensis-fisch-radix_en.pdf