bandeau-blog-cheveux

 

I - CHUTE DES CHEVEUX

 

Zinedine Zidane, Pep Guardiola, Vin Diesel, Bruce Willis… sont parmi des célébrités qui arborent un joli crâne chauve sans l’ombre d’un cheveu ! Si dans votre cas, vous aimeriez conserver votre chevelure, qu’elle soit bien garnie ou au contraire clairsemée, lisez ce qui suit.

 

Le cheveu pousse de 0,25 à 0,35 mm par jour environ, et sa durée de vie moyenne varie entre 4 à 5 mois minimum et 6 à 7 ans maximum, ce qui veut dire que les cheveux se renouvellent plusieurs fois tout au long de leur vie.

 

cheveux-1Une perte minimale de cheveux est normale et varie en fonction de l’âge de la personne. On estime qu’au cours de ce processus de renouvellement une chute de 50 à 100 cheveux par jour est normale, tandis qu’à partir de 250 cheveux par jour, la chute devient importante. Mais je ne pense pas que vous comptiez la quantité de cheveux sur votre oreiller tous les matins, n’est-ce pas ?

 

La chute des cheveux peut être héréditaire et est, dans ce cas, inévitable. Cependant, les causes sont plus souvent physiologiques (stress, trauma, état fébrile, malnutrition, diabète, hypothyroïdisme, tabac), pour lesquelles des aides existent pour freiner la chute des cheveux.

 

cheveux-2Il existe certains mythes sur les cheveux qu’il convient d’éclaircir. L’un d’eux est que l’eau de la piscine abîme les cheveux, ce qui est vrai. Après une journée à la piscine, nous vous recommandons de laver vos cheveux avec de l’eau et un peu de savon pour éliminer tout résidu de chlore.

 

Autre croyance : se laver les cheveux tous les jours les abîme. C’est faux. De fait, on conseille de se laver les cheveux fréquemment, en fonction des besoins de chaque personne et toujours avec des produits adaptés. Le manque d’hygiène peut abîmer gravement le follicule pileux car un excès de sébum sur le cuir chevelu peut causer une chute plus importante des cheveux.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? lisez la suite.

 

Vous y trouverez nos conseils pour prendre soin de vos cheveux et nous vous expliquerons quels nutriments peuvent vous aider à avoir une chevelure belle et saine.

 

bandeau-cheveux-2

 

II - ALIMENTATION

 

Comme vous le savez, l’été est une saison qui peut fragiliser les cheveux. Si l’on ajoute à cela une mauvaise alimentation, la structure capillaire risque de se dégrader, ce qui se traduit par des cheveux secs et cassants, sans éclat ni souplesse.

 

cheveux-3Une bonne alimentation, variée et équilibrée, peut vous aider à prendre soin de vos cheveux. Il est important que votre alimentation contienne les nutriments suivants :

 

Zinc : essentiel pour la synthèse de la kératine. Les aliments d'origine animale comme la viande, les œufs, le poisson et les huîtres en sont particulièrement riches. On peut également en retrouver en quantité modérée dans les légumineuses.

Fer : un minéral primordial dans l’alimentation. Une carence en fer peut entraîner la chute des cheveux, qui deviennent plus fragiles et secs(1). Ici aussi, les aliments d’origine animale en sont une source importante mais on peut aussi en retrouver dans les légumineuses (haricots blancs et rouges, pois chiches, lentilles), le tofu, les épinards ou encore les graines de courge.

Certaines vitamines du groupe B, notamment la Biotine qui participe à la croissance du cheveu en intervenant directement dans le processus de synthèse de la kératine. Parce que les vitamines B sont directement liées au métabolisme de certaines graisses, acides aminés, etc., elles sont nécessaires au métabolisme de la peau et du follicule pileux et exercent une importante fonction séborégulatrice. Vous en trouverez dans le pain complet, le poisson, la viande, le lait, les œufs...

• Acides aminés soufrés comme la méthionine et surtout la cystéine : ils jouent un rôle sur le follicule pilo-sébacé, ce qui freine la production de sébum, aide à la kératogenèse et à améliorer la qualité du cheveu. L’apport en acides aminés soufrés améliore la qualité de la kératine, ce qui améliore à son tour la résistance, la souplesse et la bonne santé des cheveux.

 

En plus d’une alimentation variée contenant ces nutriments, la prise de certains compléments alimentaires peut s’avérer utile.

 

cheveux-4Voici ci-dessous quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux :

 

• Se brosser les cheveux tous les jours pour éliminer d’éventuels résidus. Le brossage doit être réalisé avec une brosse dotée de dents souples afin d’éviter les brossages agressifs qui peuvent trop tirer sur les cheveux et les abîmer.

• Maintenir une bonne hygiène : les cheveux doivent être lavés 1 à 2 fois par semaine avec un shampoing doux et rincés abondamment à l’eau douce puis séchés à une température modérée. N’oubliez pas de masser le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine.

• Éviter les colorations et décolorations trop fréquentes.

• Manger sainement. Une mauvaise alimentation peut favoriser la chute des cheveux. Il est important de suivre une alimentation équilibrée incluant des fruits, des légumes, des céréales et du poisson.

• Éviter de se sécher les cheveux à des températures trop élevées. Utilisez des serviettes ou séchez-les à l’air libre. Si vous utilisez un sèche-cheveux, placez-le à une certaine distance des cheveux et ne concentrez pas la chaleur sur un seul point afin d’abîmer les cheveux le moins possible.

• Éviter les situations stressantes.

• Éviter de consommer du tabac étant donné qu’il assèche la peau et fragilise les cheveux. En effet, le tabac assèche la peau et peut fragiliser les cheveux. Pour avoir des cheveux en bonne santé, la consommation de tabac et d’alcool doit être limitée.

 

En cas de doutes concernant les causes de la chute des cheveux et les traitements possibles, consultez votre pharmacien.

 

Source :

(1) Hind M. Almohanna and others, ‘The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review’, Dermatology and Therapy, 9.1 (2018), 51–70 https://doi.org/10.1007/s13555-018-0278-6.

 

PRODUITS RECOMMANDÉS :