La coenzyme Q10 (CoQ10) fait partie de la famille des « ubiquinones », des molécules liposolubles présentes dans tous les organismes vivants, surtout dans la membrane des mitochondries qui sont qui sont des organites présents dans chacune de nos cellules et qui sont responsables de la production de l’énergie nécessaire à l’activité cellulaire(1). L’ubiquinone présente dans les cellules humaines est appelée ubidécarénone ou Coenzyme Q10 et peut également être apporté par l’alimentation, notamment par l’ingestion de viandes(1).

 

La coenzyme Q10 joue un rôle essentiel dans la phosphorylation oxydative, un processus qui transforme l’énergie libérée par l’oxydation des nutriments en adénosine triphosphate (ATP), la principale monnaie énergétique des cellules(1).



Le saviez-vous ?

 

La synthèse endogène et l’ingestion diététique devraient fournir la coenzyme Q10 en quantités suffisantes chez les personnes en bonne santé. Cependant, il a été observé que les niveaux de cette coenzyme diminuaient à mesure que nous vieillissions.

 

Il a également été découvert que les niveaux de Coenzyme Q10 sont plus faibles chez les personnes souffrant de certaines maladies comme le diabète, des maladies musculaires et cardiovasculaires ainsi que chez les personnes prenant des statines, un médicament destiné à réduire le cholestérol(1,2)



Bénéfices

 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’une des fonctions principales de la coenzyme Q10 est de participer à la synthèse d’énergie sous la forme de l’ATP. Ce processus est essentiel puisque l’énergie produite est utilisée dans différents processus biologiques comme le fonctionnement cellulaire normal, la croissance et l'immunité, entre autres(3).

 

Enfin, il est suggéré que les suppléments contenant de la Coenzyme Q10 peuvent être bénéfiques dans le contexte de certaines maladies comme le diabète. Cependant, d’autres études scientifiques sont nécessaires sur l’effet des suppléments de cette enzyme pour pouvoir confirmer et appuyer ses éventuels bienfaits.

 

Sources :
(1) Higdon, Jane. “Coenzyme Q10.” Linus Pauling Institute, https://lpi.oregonstate.edu/mic/dietary-factors/coenzyme-Q10#biological-activities
(2) Garrido-Maraver, Juan, et al. “Clinical Applications of Coenzyme Q10.” Frontiers in Bioscience (Landmark Edition), U.S. National Library of Medicine, 2014, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24389208/.
(3) Arenas, Juan. “El Envejecimiento Cutáneo y La Coenzima Q10.” Offarm, Elsevier, May 2001, www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-el-envejecimiento-cutaneo-coenzima-q10-13013474.