Vitamine D3

 

Comment maintenir son taux correct de vitamine D ?

 

Importante au bon fonctionnement de notre système immunitaire et au maintien d’une ossature solide, la vitamine D est synthétisée par le corps sous l’effet du soleil. Elle est aussi apportée par l’alimentation.

Pour synthétiser la vitamine D, notre corps a besoin de la lumière directe des rayons du soleil (les UVB) sur la peau. Mettre le pied dehors pour ceux qui n’ont ni balcon ni jardin n’est pas toujours évident. La peau exposée au soleil derrière une fenêtre (bloquant les UVB) ne produit pas de vitamine D. Cela implique alors que la production de vitamine D par le corps est plus limitée. Ainsi la production de vitamine D diminue.

 

La vitamine D est une vitamine de l’immunité

La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à une réponse immunitaire saine. La vitamine D aide à réguler la réponse immunitaire car elle possède une fonction immunomodulatrice de certaines cellules du système immunitaire1.

En France, 80% des personnes ont une insuffisance en vitamine D2. Nous sommes potentiellement tous concernés : enfants, adolescents, adultes, femmes ménopausées, personnes âgées.

 

Dans l’assiette…

Bien que la vitamine D puisse être apportée par l’alimentation (œufs, champignons, saumon, sardines, harengs, huile de foie de morue, chocolat noir), le soleil reste la source privilégiée. Selon nos habitudes, la région où nous vivons, l’exposition au soleil est plus compliquée. En plus d’une alimentation saine, il devient intéressant de se supplémenter en vitamine D.

 

La vitamine D et calcium, un rôle étroit

La vitamine D joue un rôle dans l’équilibre calcique du corps, participe à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium pour maintenir une minéralisation normale des os et des dents. La vitamine D participe aussi au maintien des os et des dents solides. Un manque de vitamine D peut se traduire par une faiblesse musculaire, en particulier dans le bas du dos ou des hanches3.

 

Comment combler vos besoins journaliers sans sortir de chez soi, avec une faible exposition au soleil ?

Par l’alimentation et par des suppléments !

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui existe sous deux formes : la D2, produite par les végétaux et la D3, par les animaux (D3 originale) et par le lichen boréal (D3 végétale). Ces deux formes exercent les mêmes activités biologiques chez l’Homme et sont traduites dans l’organisme en une même substance appelée vitamine D. Mais la vitamine D3 est mieux assimilée que la vitamine D2 : elle est donc plus efficace4.

 

> Retrouvez ici notre gamme de vitamines D3.

 

Je suis Vegan, ai-je besoin de me supplémenter ?

Oui, en l’absence de produits animaux, une supplémentation en vitamine D3 (D3 végétale) s’impose car les végétaux contiennent peu de vitamine D et ne couvrent donc pas les besoins essentiels avec la vitamine D2.

 

> Découvrez notre gamme de vitamines D3 certifiées vegan.



 

Découvrez notre gamme de vitamines D3

Source :

1 Bikle, 2009; Cantorna et al., 2008; Khazai et al., 2008 et Xavier Guillot et al. Vitamine D et inflammation 2011. Et Van Etten E, Mathieu C. Immunoregulation by 1,25-dihydroxyvitamin D3 : Basic concepts. J Steroid Biochem Mol Biol 2005 ; 97 : 93-101. 25. Holick MF. Vitamin D : A millenium perspective. J Cell Biochem 2003 ; 88 : 296-307.

² Etude : étude de l’institut de veille sanitaire, Statut en vitamine D de la population adulte en France : l’Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006-2007), Vernay and others, 2012.

3 El Confidencial ; Alimente Bienestar « Así evitarás la carencia de vitamina D durante la cuarentena »

4 Tripkovic L et al. Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Jun;95(6):1357-64.