Défenses de l'organisme, flore intestinale, Laboratoire D.Plantes

 

La flore intestinale, aussi appelée microbiote, est l’ensemble des bactéries qui peuplent nos intestins.
La flore dominante est la plus abondante et la plus précieuse. Elle est composée principalement de bactéries lactiques (lactobactéries, bifidobactéries…), bactéries que l’on retrouve dans les yaourts et aliments lacto-fermentés.

 

Le premier rôle fondamental de la flore est de maintenir l’étanchéité et l’intégrité de la muqueuse digestive de façon à éviter le passage de substances nocives dans le sang tout en favorisant le passage des substances nutritives. L’équilibre de la flore intestinale est essentiel au bon fonctionnement du système digestif et joue un rôle déterminant dans l’organisme.

 Défenses de l'organisme, flore intestinale, Laboratoire D.Plantes

 

Tout au long de notre vie, plusieurs tonnes d’aliments pénètrent dans notre corps via le système digestif. Les intestins permettent de digérer et d’achever le processus de transformation des aliments en nutriments par l’action de différentes enzymes et de la bile. Une fois les aliments décomposés en éléments assimilables, ces nutriments passent la barrière intestinale et entrent dans l’organisme où ils sont distribués dans les différents tissus, selon les besoins.

 

Notre organisme est un équilibre fragile. Soumis à de multiples agressions du quotidien, il peut se dérégler. Dans un organisme sain, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à près de 400 espèces différentes. La flore intestinale est composée de différents types de bactéries :

 

     • les « bonnes » bactéries : maintien d’une bonne santé intestinale
     • les « mauvaises » bactéries : parfois responsables du dérèglement de l’organisme en cas de prolifération excessive

 

L’installation d’une dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal) est la conséquence d’une prolifération de « mauvaises » bactéries pouvant être à l’origine d’un déséquilibre intestinal.

 

Les souches microbiotiques que l’on retrouve dans certains compléments alimentaires ou aliments fermentés, tels que la choucroute ou le kéfir par exemple, sont les mêmes bactéries vivantes qui peuplent notre flore intestinale.

La qualité d’un complément alimentaire à base de souches microbiotiques est définie par le nombre de souches de bactéries qu’il apporte et si ces dernières sont microencapsulées. Plus les souches sont nombreuses en variétés et en quantités, plus le complément alimentaire sera efficace. La micro-encapsulation permet de préserver les souches vivantes jusqu’à l’intestin.



 

Nous vous recommandons :