bandeau-blog-vitamine-b12

 

La vitamine B12, également connue comme cobalamine, appartient au groupe des vitamines hydrosolubles, elle peut donc se dissoudre dans l’eau. Le corps peut stocker la vitamine B12 pendant des années dans le foie(1).

À l’image des autres vitamines du groupe B, cette vitamine joue un rôle clé dans le métabolisme des protéines(1). Dans la nature, seul quelques microorganismes sont capables de la produire et vivent en symbiose avec des racines de plantes(2).

 

1-blog-vitamine-b12On ne trouve naturellement cette vitamine que dans des produits d’origine animale comme les viandes, le foie, les œufs, les poissons ou les produits laitiers(2). Les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de vitamine B12 sauf dans les cas où ils sont enrichis(3).

Soulignons que les végétariens et les vegans doivent prêter une attention particulière à cette vitamine(2) et recourir à des compléments s’ils n’atteignent pas les niveaux recommandés, puisqu’ils ne consomment habituellement pas d’aliments d’origine animale.

 

La carence en cette vitamine engendre principalement une anémie pernicieuse qui se caractérise par des symptômes comme la fatigue ou la pâleur, entre autres. Mais la vitamine B12 s’accumulant dans le foie, de très longues périodes sans son apport dans l’alimentation sont nécessaires pour atteindre ce stade de carence(2).

 

 

2-blog-vitamine-b12Le saviez-vous ?

 

Deux étapes sont nécessaires pour que le corps absorbe la vitamine B12 des aliments :

Tout d’abord, l’acide chlorhydrique de l’estomac et une enzyme gastrique séparent la vitamine B12 de la protéine présente dans l’aliment. Ensuite, une fois la vitamine B12 libre, elle est combinée à une protéine produite par les cellules de l’estomac appelée « facteur intrinsèque » qui aide l’absorption de la vitamine dans l’intestin, plus précisément dans l’iléon(3).

 

 

3-blog-vitamine-b12Bénéfices*

 

La vitamine B12 joue un rôle clé dans différentes fonctions de l’organisme comme la formation des globules rouges dans le sang, le métabolisme cellulaire et la métabolisation des acides aminés comme l’homocystéine. Elle aide également le système nerveux à fonctionner de manière adéquate. D’autre part, ce nutriment nous aide à nous sentir bien puisqu’il nous aide à être moins fatigués, moins épuisés et contribue aussi au fonctionnement normal de notre système immunitaire.

 

 

*La vitamine B12 contribue à un métabolisme énergétique normal.
*La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
*La vitamine B12 contribue au métabolisme normal de l’homocystéine.
*La vitamine B12 contribue à la formation normale de globules rouges.
*La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
*La vitamine B12 contribue à réduire la fatigue.
*La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

 

Sources :

(1) MedlinePlus, U.S. National Library of Medicine. Vitamin B12. 02/02/2019. https://medlineplus.gov/ency/article/002403.htm.
(2) Clínica Universidad De Navarra. Espagne. Cianocobalamina (Vitamina B12). https://www.cun.es/chequeos-salud/vida-sana/nutricion/vitamina-b12-cobalamina
(3) NIH Office of Dietary Supplements, U.S. Department of Health and Human Services. Office of Dietary Supplements: Vitamin B12. 20 Mar. 2020, ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminB12-HealthProfessional/#:~:text=Table%201:%20Recommended%20Dietary%20Allowances%20(RDAs)%20fo r%20Vitamin,%20%20%20%202%20more%20rows.

 

NOS RECOMMANDATIONS :