bandeau-collagene

 

Qui n’a jamais entendu parler de l’importance du collagène ? Il y a seulement quelques années, personne n’en entendait parler ! Pourtant, le collagène a toujours fait partie de notre vie.

 

Qu’est-ce que le collagène ?

 

Le collagène est la protéine présente en plus grande quantité dans notre corps. Cette protéine présente dans l’organisme se compose d’acides aminés essentiels comme la glycine, la proline, l’hydroxyproline et l’arginine.

 

Le collagène fait partie de la structure des tissus qui protègent notre corps comme la peau et les tissus qui recouvrent les muscles et organes vitaux. Nous le retrouvons aussi dans la structure des os, cartilages, ligaments, tendons et disques intervertébraux. Bien que l’organisme fabrique cette protéine de manière naturelle, à partir de 25-30 ans, sa production commence à baisser progressivementCette perte peut s’accentuer chez les sportifs ou personnes qui pratiquent une activité physique de manière régulière¹ - lors de changements hormonaux tels que la ménopause par exemple.

 

Quoi qu’il en soit, à partir de 40 ans, les effets de la perte de collagène sont visibles chez quasiment toutes les personnes. Ils sont généralement liés au vieillissement cutané².

 

peau-collagene

Le rôle du collagène dans la peau

 

Une des fonctions du collagène est de maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau. Les acides aminés présents dans le collagène apportent tonicité à la peau pour éviter la flaccidité. La perte de collagène s’accompagne souvent aussi d’une fragilité des cheveux et des ongles.

 

Plusieurs études³ montreraient l’utilité du collagène de type II comme « chondroprotecteur », c’est-à-dire qui participe à la régénération des tissus composés de collagène naturel. Ce type de collagène participerait au fonctionnement normal du cartilage.

 

En tant que composant des articulations, le collagène de type I (collagène endogène) est aussi intéressant. C’est de loin le type de collagène le plus abondant dans le corps humain. Nous le retrouvons dans la plupart des parties du corps : tendons, ligaments, organes, et dans la peau. Il participe à former les os et se trouve aussi dans le tube digestif.

 

Savez-vous qu’en plus d’autres substances fondamentales, la membrane de l’œuf contient différents types de collagène ? Ce qui explique l’intérêt de la consommation de cette partie de l’œuf sous forme de complément nutritionnel.

 

souplesse -collagene

Prenez soin de vos articulations

 

Pour prendre soin de son corps et de ses articulations, il est essentiel d’adopter des habitudes de vie saines :

• maintenir un poids adéquat

• pratiquer une activité physique régulière pour renforcer sa musculature

• adopter des postures correctes au moment de s’asseoir, travailler, lire, dormir

• porter des chaussures en bon état

 

Les semelles usées empêchent de bien répartir les charges et donc d’amortir correctement l’impact des foulées. Les personnes pratiquant la course à pied et les sportifs en général doivent donc tenir particulièrement compte de ce conseil !

 

Sources :
¹ 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Clark KL, Sebastianelli W, Flechsenhar KR et al. Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1485-96.
² Shuster S, Black MM, McVitie E. The influence of age and sex on skin thickness, skin collagen and density. Br J Dermatol 1975; 93: 639–43.
³ Mannelli et al, 2013. Low dose native type II collagen prevents pain in a rat osteoarthritis model 10.1186/1471-2474-14-228.

 

PRODUIT(S) RECOMMANDÉ(S) :