Les Doses Bio, Laboratoire D.Plantes 

Interview de Bruno GOSSET, Directeur du département Recherche et Innovation du Laboratoire D.Plantes.
Inventeur du concept des ampoules nouvelle génération.

 

 

Pourquoi avez-vous imaginé des doses nouvelle génération ?

Nous cherchions à proposer une nouvelle forme galénique pour nos clients. La gamme de produits du Laboratoire D. Plantes est majoritairement proposée sous forme de gélules, il nous paraissait intéressant d’élargir notre gamme de produits avec des ampoules. Il fallait combiner l’aspect pratique, l’aspect liquide et une nouvelle technologie. Nous avons pensé aux ampoules à vis, en PET*. Une solution verte, recyclable.

 

Quel était votre cahier des charges ?

Très ambitieux ! Et il nous a fallu plusieurs années de recherches… Nous souhaitions obtenir un produit fini sous forme liquide, avec une senteur de plantes significative, une saveur en bouche agréable et reconnaissable, composé uniquement de plantes bio.
Mais un produit liquide implique la présence d’eau. Or l’eau étant un milieu favorable à la vie, il fallait développer un procédé fiable, stable sans conservateur ni traitement thermique (pasteurisation ou tyndallisation) pour ne pas altérer les principes actifs thermosensibles. Dans le même esprit, nous souhaitions aussi nous distinguer des tisanes ou des décoctions (infusion dans une eau entre 80 et 90 °C) pour ne pas altérer ces principes actifs lors de l’extraction.

 

Votre process de fabrication fait l’objet d’un brevet, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le brevet concerne la technologie d’extraction protectrice. La fabrication est réalisée selon la méthode douce par lixiviation, c’est-à-dire par infusion et extraction des actifs des plantes à l’aide d’un process dynamique en circuit fermé à basse température (50 °C) et basse pression.
L’objectif est d’obtenir beaucoup plus (jusqu’à plus de 2 fois) de principes actifs au final et surtout de ne pas dénaturer les plantes sélectionnées. Les macérâts et les distillats supplémentaires sont ensuite ajoutés à la préparation.
La technique d’embouteillage est réalisée, après une flash pasteurisation à 110 °C pendant une très courte durée de 3 à 7 secondes, en salle blanche. C’est la garantie d’un produit final stable, sans contamination et sans conservateur.

 

Que contiennent les ampoules ?

Nous avons réuni 4 types d’extraits :
• des extraits végétaux
• des eaux florales
(distillats)
• des macérâts glycérinés de bourgeons
(gemmothérapie)
• des jus de fruits ou de légumes

Nous pouvons utiliser de 7 à 9 plantes par dose pour former le mélange. Chaque extrait est sélectionné pour optimiser l’adéquation entre la technique d’extraction et la partie de la plante la plus riche en actifs. La synergie de ces extraits aboutit à un produit performant et unique.

 

Avez-vous réalisé des tests de performance ?

Oui. Nous avons étudié la passiflore, une plante qui compose le produit NOCTI’Dose. Nous avons démontré que, après l’extraction selon notre procédé breveté et une flash pasteurisation, nous obtenions 60 % de vitexine (un des principes actifs intéressants de la passiflore) en plus parrapport à une infusion dans une eau à 90 °C.

 

Quel est le principe des doses ?

• Le format est pratique, écologique et incassable.
• Le geste est sûr et sécurisé à l’ouverture.
• On dévisse, on boit et on laisse agir.
Pas de risque de coupure.
• Ce sont des programmes de 20 jours à renouveler.
• La présentation sous blister permet de voir facilement les doses restantes. La dose peut se prendre directement dans la bouche.

 

Dans quels domaines proposez-vous aujourd’hui cette nouvelle gamme ?

Stress, confort articulaire, sommeil, vitalité, transit, hépatique, immunité, digestion, circulation, drainage, minceur et dermo.
D’autres solutions ne vont pas tarder à couvrir d’autres domaines.

 

Les Doses Bio, Laboratoire D.Plantes

 

*Polyéthylène Téréphtalate.