Vitamine D3 : les fonctions, Laboratoire D.Plantes

Santé osseuse et musculaire, santé dentaire, système immunitaire et d’autres fonctions biologiques...

 

-> Os, cartilage, dents

Les os ont besoin de calcium et de phosphore pour leur solidité et leur renouvellement. Une des fonctions principales de la vitamine D est la régulation du taux de calcium et du phosphore, présents dans le sang en faveur de leur utilisation normale dans l’organisme. Elle diminue leur élimination par les reins, et augmente leur absorption intestinale.
Cela permet d’assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment des os, du cartilage et des dents.

 

-> Développement des os, santé osseuse

On le sait, une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire pour la croissance et le développement des os durant la petite enfance.
Chez l’adulte, elle participe au bon maintien de la santé osseuse.
Des apports suffisants en vitamine D permettent à l’organisme de bien absorber le calcium et de favoriser sa fixation sur les os, à tous les stades de la vie. Le calcium est un élément indispensable à la croissance et au maintien du capital osseux.

 

-> Maintien de la fonction musculaire

Les chutes constituent un facteur de risque des fractures osseuses chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus.
La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale, elle permet un maintien des muscles en bon état afin de pouvoir garder une force musculaire.
Elle a un rôle de prévention dans le risque de chutes des seniors. Le rôle des muscles dans la marche et l’équilibre étant évident. La vitamine D a une action directe sur la force musculaire du fait de la présence de récepteurs spécifiques au niveau du muscle.
Plus on avance en âge, plus la fréquence des chutes augmente. En France, les chutes sont les accidents de la vie courante les plus fréquents chez les personnes de plus de 65 ans. Elles entraînent une hospitalisation dans 27 % des cas entre 65 et 70 ans et, dans 44 % des cas au-delà de 90 ans. (Source INPES)
Des chaussures mal adaptées, des vêtements trop amples, le domicile exigu (marches, sol accidenté...), représenteraient la moitié des causes de chute dans la tranche des 60 ans et plus.
Diminuer les risques de chutes et de fractures permet de prévenir la perte d’autonomie. Le suivi d’un bon statut en vitamine D s’impose, et d’autant plus quand les personnes vivent en institution.

 

-> D’autres fonctions biologiques

La vitamine D possède d’autres fonctions biologiques. Elle est impliquée dans de nombreux mécanismes cellulaires : elle soutient le fonctionnement normal du système immunitaire et le processus de division cellulaire.
Elle intervient dans le maintien de la fonction musculaire et d’une bonne santé globale.

 

 

Vitamine D : Toute l’année le plein de soleil pour toute la famille.

 

 

Vitamine D3 Originale 500 UI, Laboratoire D.Plantes Vitamine D3 originale 1000 UI, Laboratoire D.Plantes Vitamine D3 Originale 2000 UI, Laboratoire D.Plantes Vitamine D3 Enfant 400 UI, Laboratoire D.Plantes
Vitamine D3 Végétale 500 UI Vitamine D3 Végétale 1000 UI Vitamine D3 Végétale 2000 UI Vitamine D3 Soluble 1000 UI, Laboratoire D.Plantes