Vitamine D3 : les fonctions, Laboratoire D.Plantes

Santé osseuse et musculaire, santé dentaire, système immunitaire et d’autres fonctions biologiques...

 

-> Os, cartilage, dents

Les os ont besoin de calcium et de phosphore pour leur solidité et leur renouvellement. Une des fonctions principales de la vitamine D est la régulation du taux de calcium et du phosphore, présents dans le sang en faveur de leur utilisation normale dans l’organisme. En participant à l'absorption et à l'utilisation normale de ces minéraux, elle diminue leur élimination par les reins, et augmente leur absorption intestinale.
Cela permet d’assurer le maintien d'une calcémie normale des tissus minéralisés, notamment des os, du cartilage et des dents.

 

-> Développement des os, santé osseuse

On le sait, une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire pour la croissance et le développement des os durant la petite enfance.
Chez l’adulte, elle participe au bon maintien de la santé osseuse.
Des apports suffisants en vitamine D permettent à l’organisme de bien absorber le calcium et de favoriser sa fixation sur les os, à tous les stades de la vie. Le calcium est un élément indispensable à la croissance chez l'enfant et au maintien du capital osseux.

 

-> Maintien de la fonction musculaire

Les chutes constituent un facteur de risque des fractures osseuses chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus.
La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale, A partir de 60 ans, chez l’homme comme chez la femme, les chutes représentent le principal risque de fractures osseuses. En contribuant à l’entretien d’une fonction musculaire normale, la vitamine D3 aide à réduire le risque de chutes associé à l’instabilité posturale et à la faiblesse musculaire chez les plus de 60 ans. Il est ainsi important d’éviter une carence en vitamine D3.

 

-> D’autres fonctions biologiques

La vitamine D possède d’autres fonctions biologiques. Elle est impliquée dans de nombreux mécanismes cellulaires : elle soutient le fonctionnement normal du système immunitaire et le processus de division cellulaire.
Elle intervient dans le maintien de la fonction musculaire et d'une ossature normale.


Vitamine D : Toute l'année le plein de soleil pour toute la famille

 

 

Vitamine D3