Entretien avec le Dr Mary T. Newport

Entretien avec le Dr Mary T. Newport - 18 juillet 2018

 

Mary T. Newport, était la directrice fondatrice de l'unité de soins intensifs néonatals à l'hôpital régional de Spring Hill, en Floride. En 2008, le Dr Newport a écrit un article "Et s'il y avait un remède à la maladie d'Alzheimer et que personne ne le savait ?". Après que son article a été diffusé dans le monde entier sur Internet, le Dr Newport a été invitée depuis 2010 à présenter le sujet à la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer et dans de nombreux pays.

 

Chère Mary, c’est un plaisir de vous revoir. Comment allez-vous depuis notre dernière rencontre lors de votre séjour en France il y a 3 ans ?

 

Je vous remercie de me poser la question. Ma vie a été très mouvementée ces trois dernières années. Mon mari Steve a perdu sa bataille contre Alzheimer et nous a quittés en janvier 2016.  Nous nous sommes occupés de lui à domicile et il me manque énormément. Son histoire n’aura pas eu une fin heureuse mais elle a bel et bien eu un passage heureux : Steve aura gagné au moins trois à quatre années en meilleure santé grâce à l’intégration de l’huile de coco et de l’huile de TCM (triglycérides à chaîne moyenne) à son régime alimentaire. Je continue aujourd’hui à diffuser son message sur l’utilisation des cétones comme source alternative de carburant pour le cerveau afin de perpétuer son héritage. La maladie d’Alzheimer de Steve avait déjà atteint un stade bien avancé lorsque nous avons mis en place ce changement alimentaire et j’espère que son histoire permettra à d’autres de mettre en place cette stratégie bien plus tôt afin de prévenir cette terrible maladie.

J’exerce encore à temps partiel en tant que médecin et j’ai voyagé ces dernières années pour donner des conférences sur le sujet en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Je continue également à mener des recherches et à écrire sur les cétones, la maladie d’Alzheimer, le diabète, et d’autres pathologies apparentées qui pourraient bénéficier de la cétose nutritionnelle.

 


 

Quelles sont les principales avancées de la recherche scientifique concernant l’huile de noix de coco, l’huile de TCM et la santé cognitive ?

 

Depuis ma dernière intervention à Paris il y a bientôt trois ans, il y a eu d’importantes avancées dans la recherche sur l’huile de coco, l’huile de TCM et la santé cognitive. Le docteur Stephen Cunnane de l’Université de Sherbrooke, au Québec, a réalisé des études approfondies en utilisant des scanners TEP pour observer l’absorption des cétones et du glucose dans le cerveau de jeunes personnes en bonne santé, de personnes âgées en bonne santé, de personnes atteintes de trouble cognitif léger, et de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux ont mené à plusieurs découvertes majeures :
1. Les cétones sont absorbées normalement dans les zones du cerveau affectées par Alzheimer, ce qui confirme leur rôle de carburant alternatif pour le cerveau atteint par cette maladie.
2. Même chez les personnes âgées en bonne santé ayant une mémoire et une cognition normales, il existe un écart entre les besoins en énergie du cerveau et la quantité d’énergie réellement reçue. Ses travaux ont démontré que l’huile de TCM peut combler ce manque en énergie.
3. La prise d’huile de TCM augmente l’absorption de cétone par le cerveau et permet aux patients atteints de trouble cognitif léger d’obtenir de meilleurs résultats aux tests de mémoire. Ces dernières études sont encore en cours et semblent prometteuses.
4. L’exercice physique permet presque de tripler le taux de cétones absorbé par le cerveau. Le Dr Stephen Cunnane a reçu pour ses travaux la prestigieuse médaille Chevreul qui lui a été décernée à Nancy plus tôt cette année.

Les graisses contenues dans l’huile de coco sont environ pour moitié de l’acide laurique. Un groupe de recherche de l’université de Tokyo a découvert que l’acide laurique stimulait fortement la production de cétones des astrocytes, cellules du cerveau ayant entre autres pour fonction de nourrir les neurones. Leurs travaux ont été effectués sur des astrocytes en culture et les recherches continuent pour voir si cela se confirme dans le cerveau en activité. Cette propriété de l’acide laurique pourrait expliquer pourquoi l’état de certaines personnes, comme mon mari Steve, s’améliore grandement lorsqu’ils prennent de l’huile de coco. En plus de l’huile de coco, nous avons ajouté l’huile de TCM à son régime pour augmenter davantage encore son niveau de cétones dans le sang. Plusieurs groupes de recherche à travers le monde tentent d’en apprendre davantage sur l’huile de coco et les triglycérides à chaîne moyenne, et leurs effets sur le cerveau et sur d’autres organes.

Un nombre croissant d’éléments tendent à montrer que certains microbes atteignent le cerveau et pourraient être à l’origine de la maladie d’Alzheimer ou y contribuer. L’acide laurique est reconnu pour tuer une grande partie des microbes dont il est question dans ces recherches. Consommer de l’acide laurique pourrait donc aider à contrôler ces infections.

 Plusieurs nouvelles études ont été menées sur l’utilisation de l’huile de TCM chez des patients avec de bons résultats à la clé. Je parlerai plus en détail de toutes ces nouvelles avancées dans ma présentation.

 


 

Une étude récente avance que les compléments de TCM avec vitamines améliorent les performances cognitives. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

 

Cette étude encourageante nous vient du Japon, où une expérience a été menée pendant trois mois dans un centre de soin pour personnes âgées auprès de trente-huit patients fragiles. Un tiers des participants a continué à suivre son régime habituel, tandis qu’un tiers recevait un complément contenant 6 grammes d’huile de TCM, de la leucine, et de la vitamine D, et qu’un autre tiers recevait le même complément, mais avec une graisse plus riche à la place de l’huile de TCM. Après trois mois, les participants qui prenaient le complément d’huile de TCM ont montré des améliorations importantes lors des tests cognitifs, à savoir une amélioration de 10,6 % au mini-mental state (MMSE) et de 30,6 % sur l’échelle gériatrique de l’état mental de Nishimura. Les participants suivant leur régime habituel ou prenant le complément composé de graisses plus riches, de leucine, et de vitamine D ont obtenu des résultats cognitifs en baisse à l’issue des trois mois. Ce groupe de recherche a publié un second rapport sur les effets des TCM sur certains paramètres physiques chez ce même groupe de personnes âgées : après trois mois, le groupe ayant reçu le complément de TCM montrait une force musculaire accrue et une amélioration de la fonction pulmonaire.

 


 

Mary, vous avez déjà écrit deux livres sur le sujet, et il me semble que vous êtes sur le point d’en sortir un troisième. De quoi va-t-il parler et quand sera-t-il disponible en France ?

 

Vous êtes bien renseigné ! Mon troisième livre sera publié en anglais aux États-Unis fin février 2019 et j’espère qu’il sera rapidement traduit et publié en France. Ce nouvel ouvrage s’intitule The Complete Book of Ketones: A Practical Guide to Ketogenic Diets and Ketone Supplements (Le Grand Livre des Cétones : Guide pratique complet sur les régimes cétogènes et les compléments en cétone). Il propose un tour d’horizon complet de tout ce qu’il y a à savoir sur les cétones, en commençant par expliquer leur rôle dans l’évolution, ce qu’elles sont, et ce qu’elles font. A travers des entretiens fascinants avec les pionniers et les étoiles montantes de la recherche sur les cétones, dont les chemins se croisent souvent, nous découvrons l'histoire de l'avènement du régime cétogène et de ses applications. Deux des pionniers interviewés sont aujourd’hui âgés de 88 et 98 ans. Ils font encore des recherches et publient des écrits sur les cétones. Ce sont eux qui ont inventé l’huile de TCM et découvert sa capacité à augmenter les cétones. Leurs propres découvertes expliquent peut-être au moins en partie une telle longévité et vivacité d’esprit à leur âge avancé. Le livre fournit une présentation exhaustive du régime cétogène et propose des instructions étape par étape pour parvenir à la cétose nutritionnelle à travers l’alimentation, ainsi que des explications sur l’utilisation des compléments en cétone exogène et autres stratégies cétogènes comme le jeûne et l’exercice. Sont également inclus une liste complète de ressources et de délicieuses recettes qui en font réellement le livre de référence sur les cétones.

Pour résumer les principales idées développées dans le livre, les cétones constituent un carburant primitif plus efficace que le glucose et font office de carburant alternatif pour le cerveau et d’autres organes lors de périodes de jeûne ou de faim extrême. Les cétones ont également des propriétés anti-inflammatoires, aident à brûler la graisse, diminuent l’appétit et agissent contre le vieillissement. Le régime cétogène à faible teneur en glucides et riche en graisse est utilisé dans le traitement de l’épilepsie chez l’enfant depuis bientôt un siècle, et vient aujourd’hui en aide à des personnes de tous âges atteintes de bien d’autres affections. Mais ce régime n’est pas réservé aux malades et peut contribuer à un état général de bien-être mental et physique chez les personnes en bonne santé. Les applications possibles de la cétose nutritionnelle sont très diverses : ce changement de mode de vie peut aider quelqu’un à perdre du poids tout en préservant sa masse musculaire, permettre à un diabétique de type 2 d’atteindre la rémission, ou encore améliorer la mémoire, l'humeur et le sommeil. L’état de cétose peut même améliorer les performances des athlètes d’endurance de haut niveau. Les compléments alimentaires contenant des cétones sont nouveaux sur le marché et soulèvent de nombreuses questions sur leurs diverses applications et la manière de les utiliser.

 


 

Pensez-vous bientôt revenir en France pour une nouvelle conférence et pour présenter votre nouveau livre ?

 

Oui, c’est avec grand plaisir que je serai de retour en France pour présenter les idées développées dans mon livre le 18 septembre 2019. Je vous suis très reconnaissante pour cette invitation renouvelée de la part de votre entreprise à sensibiliser les français au sujet des TCM, de l'huile de coco, et des cétones.

 


 

Maladie d'Alzheimer, et s'il existait un traitement ?

 

Découvrez le livre
du Dr Mary T. Newport :

Maladie d'Alzheimer
et s'il existait un traitement ?