bandeau-canneberge

 

La Vaccinium macrocarpon, communément appelée airelle rouge, provient de la famille des Ericaceae et trouve son origine en Amérique du Nord. Cette plante se caractérise par son fruit : des petites baies initialement de couleur blanche qui, une fois mûres, obtiennent une couleur rougeâtre et une saveur intense et plutôt acide(1,2).

 

Une grande partie de ce fruit (95 %) est utilisée pour élaborer des jus, confitures, sauces ou pour être consommée déshydratée et sucrée. Les 5 % restants sont vendus frais pour une consommation brute(2).

 

De nos jours, la demande d’airelle rouge a augmenté, non seulement du fait de ses qualités organoleptiques mais également du fait de ses propriétés bénéfiques sur la santé. 

 

canneberge-1Le saviez-vous ?

 

Historiquement, les amérindiens accordaient de l’importance à l’airelle du fait de ses bienfaits et l’employaient pour aider la sphère urinaire dont la vessie et les reins. D’autre part, ils l’utilisaient comme revitalisant après leurs batailles en la consommant avec des graisses animales ou en enduisant le mélange sur tout leur corps comme un onguent(3). Ainsi, les premiers colons anglais consommaient l’airelle rouge dans le but d'aider l'appétit.

 

canneberge-2Bénéfices

 

La consommation d’airelle rouge a été associée à de nombreux bienfaits pour la santé du fait de sa teneur en antioxydants et en composés végétaux bioactifs (phytonutriments) comme les flavonoïdes, les anthocyanidines et les proanthocyanides.

 

Il existe des indices montrant que la consommation d’airelle rouge peut contribuer à la protection des voies urinaires en empêchant les bactéries d’adhérer aux cellules épithéliales des voies urinaires(4).

Cependant, ces allégations n’ont actuellement pas été approuvées par les autorités européennes et demandent des études supplémentaires pour confirmer ces bienfaits.

 

Sources :

(1) Fernández Alzueta, Alejandro. “Aplicaciones Fitoterapéuticas Del Arándano Rojo. Prevención De Las Infecciones Del Tracto Urinario.” Offarm, Elsevier, 1 Oct. 2008, www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-aplicaciones-fitoterapeuticas-del-arandano-rojo--13127385.
(2) “Arándano Rojo.” EcuRed, www.ecured.cu/Ar%C3%A1ndano_rojo#Historia.
(3) García Villar, Adrián. “Qué Es El Arándano Rojo.” Arándanos El Cierrón, www.arandanoselcierron.com/blog/ que-es-el-arandano-rojo.
(4) Garner-Wizard, Mariann, and Shari Henson. Review of Cranberry Effects on Urinary Tract Infections and Cardiovascular Health - American Botanical Council, 13 June 2014, www.herbalgram.org/resources/herbclip/issues/bin_498/021411-498/

 

NOS RECOMMANDATIONS :