Bienfaits de la passiflore : en savoir plus sur cette plante vivace unique


En tant que plante médicinale, c'est à la passiflora incarnata qu'il faut vous intéresser. Car, ce sont les parties aériennes de cette passiflore officinale qui présentent des vertus apaisantes et un effet relaxant. Plante grimpante venue d'Amérique du Sud, elle possède ainsi une tige, des feuilles et des fleurs riches en alcaloïdes et en flavonoïdes. Et ce sont eux qui vont principalement exercer les bienfaits de la passiflore sous forme d'huile essentielle, d'infusion, de comprimés, de décoction ou de gélules.


La passiflore : un soutien pour retrouver le moral ?


Eh oui ! Irritabilité, stress, tempérament anxieux, agitation… Tous ces troubles de l'humeur sont des maux courants pour tous et au quotidien ! Or, les études scientifiques montrent que l'action des composés de la passiflora incarnata sont proches des molécules appartenant à la famille des benzodiazépines.

Les bienfaits de la passiflore participeraient donc :

  • À réduire les angoisses modérées et l'anxiété [CS1]
  • À optimiser l'humeur et le moral [CS2]
  • À favoriser le sevrage des benzodiazépines, sans induire de dépendance [CS3]


Passiflore et sommeil : des vertus authentiques


Bien sûr, qui dit nervosité et anxiété, dit souvent troubles du sommeil. Difficultés d'endormissement, sommeil non réparateur, insomnies : les problèmes tournent dans votre tête et vos nuits sont agitées. Toujours grâce à ses propriétés, passiflora incarnata intervient dans le fonctionnement de votre système nerveux central. Or, le système nerveux joue un rôle clé dans le sommeil en abaissant votre température corporelle.

Grâce à cette action sur votre système nerveux et aux propriétés relaxantes de cette plante, les bienfaits de la passiflore contribueraient :

  • À améliorer la durée totale du sommeil
  • À réduire le temps d'endormissement
  • À soulager l'insomnie légère à modérée [CS4]


Comment vous aider à retrouver le moral et à mieux dormir avec les propriétés de la passiflore ?


Afin de profiter des bienfaits de la passiflore, vous avez plusieurs formats à votre disposition. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • De la passiflore en vrac ou en sachets pour vous préparer une tisane
  • En huile essentielle ou en teinture mère à diluer dans une boisson
  • En compléments alimentaires sous forme de gélules

Le conseil bonus de D. Plantes ? Pour renforcer les effets relaxants de passiflora incarnata, vous pouvez l'associer à d'autres plantes comme la mélisse, la valériane ou la fleur d'oranger, par exemple.


Quelles précautions avec passiflora incarnata ?


Vous pouvez généralement profiter des bienfaits de la passiflore sans précautions particulières. Bien tolérée, ses effets indésirables sont rares et peu fréquents. Toutefois, du fait de ses caractéristiques sédatives, veillez à bien respecter les doses préconisées par votre fournisseur préféré ! Et bien sûr, comme toujours, parlez-en avec votre professionnel de santé si vous avez des doutes.


Sources :
[CS1] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7766837/
[CS2] https://sifisheriessciences.com/index.php/journal/article/view/1782
[CS3] https://www.mdpi.com/1424-8247/16/3/426
[CS4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31714321/