Un froid polaire arrive

 

En hiver, notre corps doit faire face au froid. Les gênes sont nombreuses : grande fatigue, fragilité respiratoire, digestive ou refroidissements répétés sans compter les germes responsables des infections. Le confinement dans nos maisons n’arrange pas la situation.

Pour lutter, notre corps puise dans ses réserves : un processus parfois compliqué dans une période où la fatigue est plus présente.

 

Quelle(s) solution(s) pour que notre système immunitaire résiste à ces attaques ?

Afin de soutenir le système immunitaire, les recommandations sont simples :

 

• une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux, apportant à l’organisme les nutriments dont il a besoin
• un sommeil de qualité permettant à l’organisme de récupérer [1]
• une activité physique régulière



Défenses de l'organisme

 

Avez-vous pensé aux alliés qui participent au maintien de vos défenses naturelles ?
Nous pensons bien sûr aux vitamines C et D, à certains minéraux…

Les plantes aussi regorgent de bienfaits !

 

En voici quelques exemples :

 

L’échinacée

L’échinacée est une plante originaire des zones semi-montagneuses des Etats-Unis où elle pousse à l’état sauvage. Appartenant à la famille des Astéracées, trois espèces d’échinacée sont très connues, dont notamment Echinacea purpurea L. qui est utilisée principalement en phytothérapie. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

 

L’astragale (Astragalus membranaceus)

L’astragale, de son nom chinois Huang Chi, est une plante originaire de Mongolie et Chine. Elle est très utilisée en Chine pour tonifier le « Qi ». L’astragale est utilisée en Occident pour soutenir les défenses naturelles de l’organisme. 

 

La vitamine C

Très présente dans de nombreux fruits et légumes (kiwi, agrumes, poivrons, persil…), la vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. En plus de ses propriétés antioxydantes, elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et aide à réduire la fatigue.

 

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément présent dans nos cellules : dans les glandes surrénales, la peau et dans certaines parties du cerveau. Le zinc est nécessaire à plus d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l'organisme. Il contribue notamment au fonctionnement normal du système immunitaire.



Aidez vos défenses naturelles !

 

Sources :

[1] Sheldon Cohen and others, ‘Sleep Habits and Susceptibility to the Common Cold’, Archives of Internal Medicine, 169.1 (2009), 62–67 <https://doi.org/10.1001/archinternmed.2008.505>.