Nom latin : Vitex agnus-castus
Famille : Verbenaceae

 

Le Gattilier, également connu comme l’agneau chaste ou l’arbre au poivre, est un arbuste de feuille caduque originaire des pays d’Europe, de la Méditerranée et d’Asie centrale. De plus, il est largement utilisé en Europe et en Amérique pour aider le métabolisme hormonal, les articulations et le syndrome prémenstruel.

 

Le Vitex agnus-castus est composé de feuilles fines et de baies de couleur noire-violette, ces dernières étant utilisées dans les préparations traditionnelles. Les isolats de ces baies contiennent des flavonoïdes, des huiles essentielles, des diterpènes et des glycosides aux propriétés importantes1.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

L’emploi de la baie du Vitex agnus-castus remonte à l’Antiquité des Grecs et des Romains1.

Les Grecs ont extrait les graines de la baie du gattilier et les ont utilisées pour élaborer une préparation destinée à apaiser le désir sexuel. Cependant, aucune étude scientifique n’a démontré l’effet calmant des baies sur la libido. Plus tard, en 1950, les extraits de Vitex agnus-castus ont été utilisés en France pour aider le confort avant et pendant le cycle menstruel2.

 

BÉNÉFICES

 

Cette plante était traditionnellement utilisée pour aider en cas d’inconforts liés au syndrome prémenstruel. De nos jours, de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et certaines ont comparé les résultats chez les femmes prenant du Vitex agnus-castus et chez les femmes prenant un placebo : il a été observé que les premières connaissaient une amélioration des inconforts. L’étude a conclu en suggérant que cette plante pourrait être une aide pour le syndrome prémenstruel3.

 

D’autres études, in vitro cette fois, ont suggéré que les flavonoïdes du Gattilier aurais des propriétés sur le système immunitaire en aidant l’organisme en cas de conditions ambiantes difficiles1.

 

Bien qu’il existe de nombreuses études disponibles sur le Gattilier et ses éventuels bénéfices, d’autres d’études scientifiques sont nécessaires pour pouvoir les confirmer. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue actuellement ses éventuels effets concernant ce qui suit : son rôle dans le maintien d’une bonne fonction cognitive, dans le confort lors de cycles menstruels et de la ménopause ainsi que sa contribution au bien-être physique4.

 

Sources:

1 Vitex agnus-castus. Monograph. Altern Med Rev. 2009 Mar;14(1):67-71. http://archive.foundationalmedicinereview.com/publications/14/1/67.pdf
2 Gattilier. Dr Jesus Cardenas. Docctisimo. https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gattilier.htm
3 Schellenberg R. Treatment for the premenstrual syndrome with agnus castus fruit extract: prospective, randomised, placebo controlled study. BMJ. 2001;322(7279):134-137. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC26589/
4 European Food Safety Authority (EFSA). https://www.efsa.europa.eu/en/register-of-questions

 

NOS RECOMMANDATIONS :