Ginkgo Biloba, un éventail de vertus

 

Le Ginkgo Biloba est une espèce d'arbre unique au monde, utilisé depuis des siècles en Chine, au Japon et en Inde. C'est également l'un des arbres les plus anciens de la planète avec plus de 270 millions d'années d'histoire. Le Ginkgo est également appelé « arbre aux écus » en raison de son superbe feuillage jaune doré qu'il revêt en automne.

 

Arbre initialement présent en Chine et au Japon, il est introduit depuis le 18ème siècle dans les parcs européens et américains. C’est en 1778 que le premier pied de ginkgo biloba fut planté en France, au jardin botanique de Montpellier. Il est actuellement cultivé (retrouvé/implanté) en Allemagne, en Caroline du Nord et en France.

 

Les préparations traditionnelles chinoises et japonaises utilisent la feuille séchée, entière ou fragmentée, contenant au minimum 0,5% de flavonoïdes[1] pour ses nombreux bienfaits sur la mémoire et les fonctions cognitives. La feuille de ginkgo est principalement composée de[2]ginkgolides, des lactones terpéniques et de glycosides de flavonols (un flavonoïde). Les feuilles de Ginkgo possèdent un éventail de vertus. Elles aident au maintien des performances intellectuelles chez les personnes âgées et participent à un bon équilibre nerveux et mental. De plus, le Ginkgo possède un effet anticoagulant.

Du fait de ses propriétés anticoagulantes, il convient de consulter votre médecin en cas de prise simultanée d'anticoagulants. L'emploi chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les personnes sous antidépresseurs est également déconseillé.

 

Nos produits à base de Ginkgo Biloba



[1] Wichtl and Anton, Plantes thérapeutiques.

[2] Wichtl and Anton, Plantes thérapeutiques.