Préparez-vous aux refroidissements !

 

La période estivale a pris fin et malgré les hautes températures toujours bien présentes, nos soirées se font plus fraîches. Les grandes chaleurs feront bientôt place au froid, rendant l’organisme plus sensible aux infections virales et bactériennes.

Durant l’automne et l’hiver, la circulation des virus et des bactéries est en effet plus importante et le risque de contracter un rhume, une grippe ou encore une angine s’avère plus important. Le confinement dans nos maisons ne saurait arranger les choses, augmentant les risques de contagion d’une personne malade à une personne saine. Des  manifestations désagréables peuvent alors apparaître telles qu’une fatigue, des maux de gorge, de la toux, de la fièvre ou encore des maux de tête.

Afin de soutenir le système immunitaire, plusieurs conseils peuvent être adoptés telle qu'une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux, qui permet d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin, un sommeil de qualité permettant à l’organisme de se restaurer [1] et une activité physique modérée et régulière.

 

Divers nutriments et plantes peuvent également contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire:

 

L’extrait de pépins de pamplemousse

Composé de divers flavonoïdes et de vitamine C, le pépin de pamplemousse gagne en popularité dans les pays occidentaux. Plusieurs rapports scientifiques soutiennent l’intérêt du pépin de pamplemousse  en hiver.

 

L’échinacée (Echinacea purpurea)

Originaire du centre des Etats-Unis, l’échinacée contribue à soutenir le système immunitaire pendant les périodes de froid. Ces propriétés sont retrouvées dans plusieurs études scientifiques.

 

L’astragale (Astragalus membranaceus)

L’astragale, de son nom chinois Huang Chi, est une plante originaire de Mongolie et Chine. Elle est très utilisée de façon traditionnelle en Chine pour tonifier le « Qi » L’astragale est utilisé en occident pour soutenir les défenses naturelles de l’organisme.

 

La vitamine C

Très présente dans de nombreux fruits et légumes (agrumes, poivrons, tomates…), la vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. En plus de ses propriétés antioxydantes,   elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et aide à réduire la fatigue.

 

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément présent dans toutes les cellules, notamment dans les glandes surrénales, la peau et certaines parties du cerveau. Il est nécessaire à plus d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l'organisme. Il contribue notamment au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Nous vous conseillons...


Sources :

[1] Sheldon Cohen and others, ‘Sleep Habits and Susceptibility to the Common Cold’, Archives of Internal Medicine, 169.1 (2009), 62–67 <https://doi.org/10.1001/archinternmed.2008.505>.