Bacibiotic-Nut, entretien avec Pierre Gastaldi

 

L’intestin est notre première barrière de protection, il permet bien sûr l’absorption des nutriments issus de notre alimentation ou des compléments alimentaires, mais il exerce également un effet barrière contre les toxiques de notre quotidien (pesticides, conservateurs…)

 

Je compare souvent la flore intestinale à une forêt tropicale dans laquelle la biodiversité est très grande. Toutes les espèces communiquent entre elles et vivent en « symbiose ». Avec notre vie moderne, la biodiversité de notre flore se dégrade, perdant ainsi en capacité de digestion. Cette biodiversité a une réelle influence sur notre intestin. Il nous a semblé important de répondre à nos clients avec une formule efficace et issue des dernières études dans ce domaine.

 

5 bonnes raisons de choisir BACIBIOTIC

1- Il est issu des dernières publications scientifiques et de notre collaboration avec Probiotical, leader européen dans ce domaine.

2- Il contient plusieurs espèces de bactéries bénéfiques qui peuvent rester en vie à une température ambiante de 25°C grâce un packaging hautement hermétique qui les protège de l’humidité et de la lumière.

3- Quatre milliards de souches micro-encapsulées libérées de façon optimale.

4- La technique de micro-encapsulation permet de préserver les souches bactériennes djusqu'à l'intestin.

5- La formulation en stick, orodispersible, le rend facile d’utilisation.

 

Qu’est-ce que la micro-encapsulation ?

La micro-encapsulation est une technique permettant de maintenir les bactéries vivantes et d’assurer une libération ciblée, c’est-à-dire au niveau du système intestinal. Pour la mise au point de la formule et l’utilisation de la technique breveté de micro-encapsulation, nous nous sommes rapproché de Probiotical, le leader européen dans la recherche sur la flore intestinale.

 

Quels sont les intérêts de cette technique de micro-encapsulation ?

• Une meilleure résistance des souches bactériennes. Cette technique brevetée garantit une meilleure survie des souches bactériennes. En effet, ce système de protection leur permet de résister à l’acidité de l’estomac (sucs gastriques). Sans cette micro-encapsulation, plus de 80 % des bactéries seraient détruites à ce niveau.

• Une libération ciblée. Pour exercer leur activité bénéfique, les souches  bactériennes doivent atteindre l’endroit souhaité. Avec la micro-encapsulation, les souches bactériennes parviennent vivantes jusqu’à l’intestin, ce qui permet une colonisation optimale. Cette nouvelle technique est donc une avancée majeure.

• Un apport de fibres alimentaires. Les bactéries ont besoin de fibres alimentaires pour leur maintien en vie : il s’agit de leur « nourriture ». Les fibres doivent donc être de qualité et apportées en quantité suffisante. La qualité et la quantité des fibres alimentaires apportées par notre produit ont été définies pour un bon maintien en vie des souches bactériennes.

• Le maintien d’une quantité suffisante de souches bactériennes. Afin de pouvoir atteindre l’intestin, il est nécessaire que chaque souche contienne au moins 500 millions de bactéries vivantes. Grâce à la micro-encapsulation des bactéries, et leur protection des sucs gastriques, les études ont montré qu’il faut 5 fois plus de bactéries non encapsulées pour avoir la même quantité finale de bactéries vivantes encapsulées.

 

Pour notre produit BACIBIOTIC, cela signifie que les 4 milliards de souches micro-encapsulées correspondent à 20 milliards de souches non encapsulées1.

 

Pourquoi avez-vous choisi 4 milliards de souches ?

Pour une colonisation optimale, la flore doit être enrichie de souches bactériennes différentes, reconnues pour leurs propriétés bénéfiques lors d’études scientifiques. A noter cependant qu’il n’est pas nécessaire de multiplier le nombre de souches ni leur quantité, afin que l’apport se rapproche au maximum des doses physiologiques de l’organisme.


• Nous avons donc retenu 4 familles de souches  bénéfiques et soutenues par des études.
Chaque souche sélectionnée possède un rôle et des spécificités propres :
- Lactobacillus Plantarum LP01
- Lactobacillus Rhamnosus GG
- Bifidobacterium Breve BR03
- Bifidobacterium Lactis BS01
• Pour compléter l’apport bactérien :
Nous avons sélectionné des souches de kéfir (lait).
• Concernant l’apport en fibres :
Les fibres d’acacia bio retenues dans cette nouvelle formule sont issues d’une sélection spécifique de gomme d’acacia de haute qualité.

 

Pourquoi une présentation en sticks ?

Nous avons choisi les sticks pour des raisons pratiques. Il suffit de verser le contenu du stick directement dans la bouche, on peut ainsi l’emporter partout. Ce packaging hautement hermétique garantit une qualité de conservation et une étanchéité optimale afin de préserver les souches de l’humidité.

 

Comment prendre BACIBIOTIC ?

1 stick par jour. Il est conseillé de prendre votre dose journalière de préférence le matin à jeun.
• Le stick peut être pris directement dans la bouche.
• Bacibiotic convient aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.

 

Quelles sont les conditions de conservation de Bacibiotic-Nut® ?

 Il faut conserver Bacibiotic dans un endroit frais (à moins de 25°C) et à l’abri de l’humidité.

 

Et dans l’alimentation, que conseillez-vous ?

Pour maintenir et compléter la flore intestinale, on peut consommer régulièrement des aliments qui renferment des bactéries lactiques : kéfir, yogourt, tempeh, choucroute, et même des produits laitiers fermentés. Une alimentation variée permet la biodiversité des souches.

 

[1] Étude : Del piano M, Carmagnola S, Andorno S, Pagliarula M, Tari R, Mogna L, Strozzi GP, Sforza F, Capurso L, Evaluation of the intestinal colonization by microencapsulated probiotic bacteria in comparison with the same uncoated strains, lippincott Williams & Wilkins (2010) 42-46.