En été, rien de plus simple car la chaleur et la réalisation d’activités en plein air donnent soif et font que nous buvons plus. Mais en hiver, les basses températures et le fait de passer plus de temps en intérieur peuvent nous faire oublier de boire régulièrement. Or, pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’être hydraté, quelle que soit la saison et la température ressentie. Il existe heureusement une façon appétissante d’ingérer les liquides dont le corps a besoin en hiver : par temps froid, rien de tel qu’une bonne tisane bien chaude qui, en plus de nous hydrater, apporte de nombreuses vertus. À vous de choisir celle que vous préférez en fonction de vos goûts et du moment de la journée. Nous vous donnons ici quelques idées !

 

Mais avant de commencer à utiliser des plantes médicinales pour soulager un quelconque trouble, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé parce que naturel n’est pas toujours synonyme de sécurité alimentaire, qui dépend généralement des doses consommées. De plus, certaines plantes médicinales peuvent interagir avec certains médicaments pris en cas de maladie chronique par exemple. Outre ses vertus, il convient de connaître la dose adéquate de chaque plante à consommer, selon notre cas.

 

Bien-être digestif

Après un repas, rien de tel qu’une bonne tisane pour faciliter la digestion.

 

Vous pouvez déguster une infusion de feuilles de menthe poivrée, une plante traditionnellement utilisée pour soulager les troubles intestinaux comme les digestions lourdes et flatulences¹. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune évidence scientifique concluante sur ses bienfaits, l’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande son usage traditionnel pour traiter certains troubles. La menthe poivrée possède de nombreuses vertus. Elle permet par exemple aux muscles de l’intestin de se relâcher ce qui favoriserait l’expulsion des gaz contenus dans le tube digestif. Quant à l’infusion de fenouil, elle accompagne merveilleusement bien les après-midi détente d’hiver pour favoriser la digestion. L’Agence européenne des médicaments (EMA) préconise son utilisation traditionnelle pour traiter les troubles gastro-intestinaux légers comme les lourdeurs d’estomac et les flatulences².

 

En ce qui concerne l’anis étoilé, il s’avère efficace pour soulager les troubles digestifs en favorisant la digestion et l’expulsion des gaz³. Après un repas trop copieux, l’anis vert peut soulager les flatulences et les sensations de ballonnements. Il est en revanche déconseillé par les autorités sanitaires de dépasser les doses recommandées étant donné qu’une consommation excessive peut avoir un impact négatif sur la santé, en particulier chez les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et les enfants.

 

La tisane de verveine odorante est aussi une bonne option. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes légers du stress mental et les troubles digestifs légers ainsi que favoriser le sommeil.

 

Transit intestinal

En plus d’améliorer les digestions, une tisane peut améliorer très efficacement le transit intestinal, notamment en cas de constipation. Il est important de préciser que la constipation peut être aggravée par une hydratation insuffisante, ce qui est assez courant en hiver.

Dans ce cas, boire une infusion de plantes à mucilages comme de la mauve ou guimauve, qui améliorent la motricité intestinale grâce aux substances qu’elles contiennent, qui stimulent le réflexe de défécation et les terminaisons nerveuses du côlon, peut être une bonne idée !

 

Nous rappelons qu’il est important de ne pas dépasser les doses recommandées et de ne pas consommer ces infusions plus d’une semaine. Elles sont également fortement déconseillées chez les enfants de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes. En cas d’autres symptômes abdominaux ou de troubles coexistants, ou de prise de certains médicaments, l’EMA recommande de toujours consulter un médecin avant leur consommation. Étant donné que l’efficacité de ces tisanes apparait de 8 à 12 heures après leur consommation, il convient de les consommer le soir avant le coucher pour ressentir tous leurs bienfaits dès le réveil.

 

 

La santé chez la femme

Les infusions apaisent les symptômes gênants de la cystite4.

L’EMA conseille de consommer de la prêle pour nettoyer les voies urinaires comme adjuvant en cas de troubles urinaires bénins. La consommation est recommandée pendant 2 à 4 semaines. Si les symptômes persistent ou s’aggravent durant l’utilisation, un médecin doit alors être consulté. Son utilisation est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et déconseillée dans le cas de femmes enceintes ou allaitantes, faute d’évidences quant à sa sécurité chez ces personnes.

 

La bruyère est connue pour ses vertus diurétiques dans le système urinaire5. Elle est souvent associée à d’autres plantes aux vertus diurétiques pour renforcer son action. Son utilisation prolongée, c’est-à-dire au-delà d’une semaine et plus de 5 fois par an est déconseillée pour éviter tout risque de toxicité. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans.

 

Traditionnellement, la canneberge a été considérée comme le meilleur allié contre la cystite6. Grâce à ses composés appelés anthocyanes, sa consommation (à boire en jus plutôt qu’en infusion) évite l’adhérence des germes sur les parois de la vessie et par conséquent l’apparition des symptômes liés à ce trouble urinaire.

 

 

Garder la ligne et mincir

 

Certaines infusions peuvent également nous aider à garder la ligne. Les meilleures méthodes et les plus sûres pour perdre du poids efficacement restent dans les habitudes de vie, c’est-à-dire manger équilibré et sainement, ainsi que pratiquer une activité physique régulièrement ; un soutien psychologique peut également s’avérer intéressant dans certains cas.

 

Une infusion proposée comme adjuvant pour perdre du poids est le thé vert, une boisson très ancienne consommée aujourd’hui par plus de deux tiers de la population mondiale. Le thé vert contient entre autres, un mélange de caféine et de substances appelées catéchines-polyphénols, auxquelles sont attribuées des propriétés brûle-graisses7 ; des études plus approfondies seraient nécessaires pour prouver son efficacité dans la perte de poids. D’autres substances contenues dans le thé (comme la théophylline) pourraient également augmenter la diurèse, parmi d’autres propriétés. Quoi qu’il en soit, l’EMA déconseille sa consommation chez les personnes de moins de 18 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes, faute d’évidences quant à sa sécurité chez ces personnes.

 

La prêle peut aussi combattre la rétention de liquides8 ce qui explique que la plupart des régimes amaigrissants incluent des infusions à base de cette plante. Le pissenlit peut quant à lui favoriser la production d’urine et de ce fait la perte de l’excès de liquide dans le corps. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de préparations à base de pissenlit ou d’autres plantes citées plus haut doit être adaptée à chaque cas et peut être déconseillée chez certaines personnes souffrant de certains troubles ou chez certains groupes de population (enfants, femmes enceintes ou allaitantes).

 

 

Sommeil et repos

Nous ne pouvons pas conclure cet article sans mentionner les vertus relaxantes de nombreuses plantes, qui restent à consommer avec précaution en fonction de chaque cas. Par exemple, une infusion de mélisse peut favoriser le bien-être mental en cas d’anxiété ou de stress léger9. Le soir, le tilleul aide à se détendre10 favorisant ainsi le sommeil et le repos la nuit. Déjà au Moyen Âge, le tilleul était utilisé pour calmer les personnes et soigner les maux de tête. La mélisse, la valériane, l’aubépine et la camomille allemande sont reconnues pour leurs vertus apaisantes.

 

Pour conclure, pour à la fois bien dormir et rester hydraté, pensez à réchauffer un peu d’eau et ajoutez-y la plante de votre choix. Terminez en savourant votre délicieuse tisane bien chaude !

Sources :
1 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/european-union-herbal-monograph-mentha-x-piperita-l-folium-revision-1_en.pdf
2 l’Agence européenne des médicaments (EMA)
3 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-pimpinella-anisum-l-fructus_en.pdf
4 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-equisetum-arvense-l-herba_en.pdf
5 https://buecher.heilpflanzen-welt.de/BGA-Commission-E-Monographs/0196.htm
6 http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=cranberry.canneberge&lang=eng
7 in Y, Shi D, Su B, et al. The effect of green tea supplementation on obesity: A systematic review and dose-response meta-analysis of randomized controlled trials. Phytother Res. 2020.
8 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-equisetum-arvense-l-herba_en.pdf
9 https://www.ema.europa.eu/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-melissa-officinalis-l-folium_en.pdf