Utilisées depuis des siècles, les plantes adaptogènes n’ont pourtant été étudiées que depuis moins d’un siècle. Leurs effets ont réellement été caractérisés qu’à partir de 1968 par le docteur Israël Brekhman. Selon ses travaux, il s’agit en effet de plantes non toxiques ayant une action maintenant l’équilibre et qui augmentent la faculté de résistance du corps, le tout sans mettre à contribution un quelconque organe. Ainsi, étudiées depuis peu, celles-ci demeurent particulièrement méconnues du grand public alors que les vertus des plantes adaptogènes sont nombreuses.

 

L’évolution de la reconnaissance des vertus des plantes adaptogènes au fil du temps

Longtemps méconnus, les plantes adaptogènes et leurs effets sont désormais reconnus en Occident. Découvertes chez les Vikings et traditionnellement utilisées dans la médecine ayurvédique ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise, celles-ci ont notamment attiré l’attention du pharmacologue russe Nikolaï Lazarev dans les années 50. D’après ses premières conclusions, celui-ci constata que ces plantes offraient au corps humain les capacités naturelles à réagir et à appréhender les situations de stress : ses travaux avaient pour but d’accroître la condition physique et psychologique des soldats russes. En effet, ces plantes étaient historiquement utilisées pour offrir aux Hommes la capacité à résister aux climats particulièrement éprouvants.

Cependant, et comme évoqué précédemment, c’est en 1968 que les plantes adaptogènes ont réellement été définies par le docteur Israël Brekhman. Mises en avant pour leurs propriétés non toxiques, celles-ci ont une action visant à rétablir ou maintenir l’équilibre, mais aussi à accroître naturellement la résistance du corps. Dès lors, cette définition a marqué la démocratisation de l’utilisation des plantes adaptogènes dans la société occidentale.

 

Quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?

Désormais reconnues en Europe, les plantes adaptogènes auraient de nombreuses vertus, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Globalement, celles-ci participeraient à maintenir l’équilibre au sein de l’organisme. Cependant, celles-ci possèdent notamment des vertus particulièrement reconnues. Ces plantes sont principalement réputées pour leur effet face au stress : ces dernières favorisent la résistance de l’organisme face aux situations stressantes. Le basilic sacré est notamment réputé pour ses effets visant à lutter contre le stress. Certaines plantes adaptogènes sont également reconnues pour leur participation à maintenir l’équilibre émotionnel : c’est notamment le cas du rhodiola rosea. Cette plante riche en antioxydants est particulièrement appréciée pour ses bienfaits sur la gestion du stress émotionnel. Le rhodiola rosea exerçant une action sur la fatigue et le stress, il s’avère être un allié de taille pour minimiser la fatigue mentale.

Toujours dans la catégorie des plantes adaptogènes, le panax ginseng, ou ginseng rouge, est réputé pour ses bienfaits physiques. En effet, l’action de cette dernière sur les performances physiques est particulièrement appréciée. Cette plante est également reconnue pour ses effets sur le système immunitaire : les ginsénosides participent à diminuer les risques d’infection. De plus, le ginseng rouge s’avère être un réel atout pour votre mémoire, celui-ci contribuant à maintenir les performances cognitives. Enfin, l’Eleutherococcus senticosus, ou buisson du diable, est principalement populaire pour ses vertus énergétiques. Celui-ci est notamment très efficace pour le soutien qu’il apporte aux capacités physiques et mentales. Vous l’aurez compris, chaque plante adaptogène bénéficie de vertus et de propriétés propres à chacune.

 

Les plantes adaptogènes, des bienfaits sans contrepartie !

Désormais pleinement intégrées dans notre société occidentale, les plantes adaptogènes voient leur reconnaissance s’accroître au fil du temps. En effet, celles-ci sont reconnues en raison de leurs vertus, mais aussi du peu d’effets secondaires qui leur sont associés. Véritables alliés pour appréhender le stress engendré par la vie courante, celles-ci s’imposeront comme essentielles à votre sensation de bien-être. Si les recherches à leur encontre demeurent relativement récentes, leur usage traditionnel a pendant longtemps fait ses preuves. Ainsi, vous pouvez aisément opter pour une supplémentation de l’une de ses plantes avec aisance et tranquillité pour faciliter votre quotidien !