Le ginseng est une plante particulièrement méconnue en Europe, celle-ci étant davantage reconnue au sein de la médecine traditionnelle chinoise. Historiquement appelé Panax Ginseng, le ginseng est en effet utilisé par la médecine chinoise depuis plus de 2000 ans. Reconnu comme étant une plante adaptogène, il est particulièrement apprécié pour ses effets positifs sur le corps. Découvrons ensemble les bienfaits du ginseng ainsi que ses subtilités !

 

Les bienfaits du ginseng

Si le ginseng est particulièrement utilisé dans la médecine chinoise, celui-ci commence à être de plus en plus apprécié en Occident. En effet, le ginseng est reconnu comme étant une plante adaptogène proposant un effet tonifiant. Lorsqu’une supplémentation en ginseng est conseillée, il est recommandé de l’effectuer au moment du petit-déjeuner, notamment pour profiter pleinement du tonus que le ginseng offre, et ce, tout au long de la journée. Le ginseng est donc une plante bénéfique pour se sentir plein de vitalité.

 

Cependant, celle-ci ne propose pas uniquement un sentiment de tonus. En effet, le ginseng  contient des ginsénosides, des molécules actives permettant notamment de lutter contre le stress oxydatif pouvant être à l’origine de la sensation de fatigue... De plus, cet effet stimulant du ginseng sur le système immunitaire est reconnu pour aider dans le cadre d’ infections respiratoires.

 

Les différences entre le ginseng rouge et le ginseng blanc

Vous avez pu le constater précédemment, le ginseng est une plante qui est remplie de bienfaits. Cependant, celle-ci regorge de subtilités. S’il existe différentes origines au ginseng, celui-ci pouvant être d’origine asiatique ou d’origine américaine, il existe deux types de ginseng : le ginseng rouge et le ginseng blanc. Alors, quelles sont les différences entre ces deux types de ginseng ?

 

Le ginseng blanc est considéré comme tel lorsque sa racine (d’un âge d’environ 4 ans) a été nettoyée et séchée. Celui-ci est dit rouge (ou rouge coréen pour certains) lorsque sa racine (d’environ 6 ans) a été chauffée. Ainsi, il s’agit avant tout du même ginseng, celui-ci étant simplement préparé de manière différente. En effet, chauffer le ginseng est le procédé qui lui donnera cet aspect véritablement rouge. Cependant, il ne s’agit pas d’un procédé uniquement destiné à changer la couleur du ginseng. Lorsque le ginseng est chauffé, la conservation de ses éléments actifs est favorisée. Ainsi, celui-ci pourra être conservé de manière plus longue tout en permettant à la personne qui le consomme de bénéficier de ses bienfaits.

 

De plus, il a été observé que le ginseng rouge est particulièrement plus dynamisant que le ginseng blanc, celui-ci contenant davantage de ginsénosides. Ainsi, pour réellement profiter des bienfaits du ginseng, le ginseng rouge semble le choix le plus judicieux.

 

Optez le ginseng pour booster votre quotidien !

Vous l’aurez compris, le ginseng est une plante bourrée de bienfaits. En effet, celle-ci saura sublimer votre quotidien en boostant votre énergie, mais aussi en vous aidant à vous protéger des maux du quotidien, notamment à l’approche de la saison hivernale. Ainsi, optez pour les bienfaits du ginseng tout au long de l’année