La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, caractérise l’ensemble des organismes vivants au sein des intestins. Ceux-ci vivent en harmonie avec le corps humain : ces micro-organismes participent au bon fonctionnement de  notre corps. Bien que cette flore soit composée de virus et de bactéries, ceux-ci s’imposent de véritables alliés pour veiller à votre bonne santé ! Ainsi, il est incontestable d’observer une influence non négligeable du microbiote intestinal sur votre système immunitaire et il est essentiel pour vous d’en prendre soin. Une bonne qualité de vie ainsi que de bonnes habitudes alimentaires vous offriront toutes les armes nécessaires pour veiller à la préservation de votre flore intestinale.

 

L’influence de la flore intestinale sur le système immunitaire

Nous l’avons évoqué, votre flore intestinale est composée de nombreux micro-organismes comme des virus, des bactéries ou des champignons. Ces appellations souvent associées à une connotation négative, celles-ci s’avèrent réellement importantes pour préserver le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, l’ensemble de ces micro-organismes s’est intégré à notre flore intestinale et vit en harmonie avec notre organisme. En réalité, au-delà de la flore intestinale, c’est tout l’écosystème intestinal qui veille au bon fonctionnement du système immunitaire : celui-ci comprend la muqueuse intestinale, le système immunitaire intestinal et le microbiote intestinal.

 

Notre flore intestinale hébergeant plus de 160 variétés de différentes bactéries, il est essentiel de veiller à l’équilibre du microbiote intestinal, appelé « eubiose » dans le jargon médical. Cependant, le risque de déséquilibre (dysbiose) de la flore intestinale peut menacer directement notre système immunitaire. Vous l’aurez compris, le microbiote intestinal a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre immunité. En effet, celui-ci lutte contre les micro-organismes susceptibles d’être un danger pour notre corps. Au-delà de son rôle de gardien, le microbiote intestinal est également en interaction avec les cellules immunitaires intestinales : ces micro-organismes veillent à stimuler et renforcer ces cellules pour améliorer les défenses immunitaires. Enfin, véritable paradoxe, les différentes bactéries présentes au sein de nos intestins veillent à créer des substances antimicrobiennes pour maintenir l’équilibre.

 

Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

Vous l’avez compris : prendre soin de sa flore intestinale est un enjeu important pour rester en bonne forme. La flore intestinale et le système immunitaire étant intimement liés, il est important d’optimiser les deux pour ne pas risquer une défaillance de l’un pouvant entraîner celle de l’autre. L’une des premières mesures à prendre est tout simplement de veiller à une bonne alimentation. Opter pour une alimentation riche en fibres s’impose comme une option intéressante : manger des fruits et légumes vous permettront de développer la diversité des micro-organismes présents au sein de la flore intestinale. Attention à les consommer sous leurs formes naturelles : les consommer sous forme de jus limitera les fibres qu’ils contiennent.

 

Il est également important d’opter pour les probiotiques à travers des bactéries lactiques. Ainsi, consommer des aliments fermentés comme la choucroute ou le kéfir vous permettra d’obtenir une quantité suffisante de probiotiques pour stimuler votre immunité. Il est également judicieux d’opter pour une supplémentation en vitamine D : une étude récente a notamment mis en avant la relation entre vitamine D et flore intestinale. En effet, les premiers résultats observent qu’une quantité suffisante de vitamine D permettrait de favoriser la diversité du microbiote intestinal.

 

Préserver sa flore intestinale, c’est renforcer son immunité !

Nous avons donc pu observer que le bon fonctionnement du système immunitaire est étroitement lié à la prospérité de la flore intestinale. Ainsi, l’hygiène de vie et l’alimentation sont véritablement prépondérantes pour prendre soin de sa flore intestinale. Celle-ci trouvant son essence dans la variété de ses micro-organismes, il est essentiel de lui apporter tous les éléments nécessaires pour exercer son influence au sein de notre corps. Et si le microbiote intestinal est un garant du bon fonctionnement de nos intestins, il est incontestable que celui-ci joue un rôle majeur dans la protection de notre organisme grâce à sa grande influence sur notre système immunitaire. Préservez votre flore intestinale, c’est donc préserver votre bonne santé !