Nom latin : Rhodiola rosea
Famille : Crassulaceae

 

Elle pousse dans les régions froides du monde et possède une belle fleur jaune. Mais oublions sa beauté : la vertu la plus précieuse de la Rhodiola rosea réside dans sa racine, qui aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique et contribue à améliorer l’état d’esprit. 

 

LE SAVIEZ-VOUS

 

Les résultats de nombreuses études scientifiques confirment l’efficacité de cette plante utilisée depuis l’Antiquité pour son effet adaptogène. Elle aide notre organisme à s’adapter mentalement et physiquement aux situations instables ou anxiogènes de notre vie : problèmes au travail, études, conflit familial... Par exemple, dans une étude réalisée en 2000, la prise de cent grammes de rhodiole pendant vingt jours par soixante étudiants de 17 à 19 ans en période d’examen leur a permis d’améliorer leur activité physique et mentale, ainsi que leur bien-être général.

 

 

BÉNÉFICES

 

Les études semblent indiquer que des composants de la rhodiole tels que la rosavine et la salidroside, ont la capacité de réguler les taux de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur lié à la bonne humeur qui agit sur le système nerveux sympathique, l’un des deux systèmes formant le système nerveux autonome.

 

Pendant ce processus, on constate également une baisse des taux de cortisol, connu sous le nom d’hormone du stress. Jadis nécessaire à la survie, le cortisol aide l’organisme à obtenir davantage d’énergie et augmente l’activité du système immunologique en cas de situation stressante. Toutefois, si son action se prolonge dans le temps parce que l’agent stresseur ne disparaît pas, l’organisme parvient à long terme à un état d’épuisement et baisse de moral.

 

Comme nous l’avons vu, la rhodiole peut devenir notre meilleure alliée, celle-ci offrant à l’organisme un mécanisme de réponse rapide pour contrôler l’intensité de ses réactions pendant les périodes de stress et de fatigue.

 

NOS RECOMMANDATIONS :