1/ Le nom de rhodiola proviendrait de sa couleur verte. Vrai ou faux ?

Faux ! Son nom proviendrait du mot grec rhodios, faisant référence à l’odeur de rose dégagée par la racine. Cette racine, plus communément appelée racine dorée ou encore racine d'or pour ses précieuses vertus, possède de nombreuses propriétés. C'est d'ailleurs la partie de la plante la plus utilisée.

 

2/ La rhodiola est connue pour ses bienfaits contre le stress et sur le moral. Vrai ou faux ?

Vrai ! La rhodiola aide à réduire la fatigue causée par le stress.

 

3/ La rhodiola a de nombreuses autres vertus. Vrai ou faux ?

Vrai ! Elle contribue à réduire la fatigue associée à un travail mental excessif, à la circulation normale du sang associée aux performances et à la réactivité du cerveau, à une activité mentale et cognitive optimale.

 

4/ La rhodiola est une plante découverte très récemment. Vrai ou faux ?

Faux ! Des recherches dans les années 60 ont confirmé que les vikings déjà l’utilisaient pour se donner force et courage. Cette plante des hautes montagnes glaciales a ensuite été redécouverte par les Russes qui cherchaient des plantes adaptogènes. Pendant la guerre froide, la rhodiola leur fut d'ailleurs utile pour prévenir la fatigue et le "manque d'envie au travail" (Ssaratikov, 1968).

Ces études russes des années 60 ont permis de mettre en lumière et confirmer les bienfaits et propriétés de la rhodiola, avec entre autres :

  • Augmenter l’endurance physique : fortifiant musculaire des athlètes et cosmonautes russes,
  • Favoriser l’adaptation aux situations émotionnelles stressantes.
  • Stimuler l’humeur,
  • Faire face à la fatigue passagère induite par le stress émotionnel.

 

5/ Grâce à ses propriétés, la rhodiola a été classée dans la catégorie des adaptogènes. Vrai ou faux ?

Vrai ! Cela signifie qu'en tant que plante adaptogène, la rhodiola augmente la résistance de l’organisme face à de nombreuses agressions physiques et psychiques.