L’été est une période délicate pour la fibre capillaire et le cuir chevelu. C’est donc le moment de penser au shampoing noix de coco, un allié pleine forme pour tous types de cheveux. Bien sûr, il y a les bénéfices du soleil : la vitamine D, la repousse, etc. Toutefois les congés estivaux s’achèvent souvent avec les cheveux secs et les pointes fourchues. Mais à quoi est-ce donc dû ? Et comment les bienfaits de la noix de coco peuvent-ils redonner vie à votre chevelure ? D.Plantes vous dit tout.

 

Pourquoi miser sur le shampoing noix de coco après l’été ?

Qui dit "été", dit le plus souvent : plages, bronzage, baignades et farniente dans le transat ! Pourquoi penser au shampoing noix de coco, alors? Parce que trop grande exposition au soleil et eau de mer rendent les cheveux cassants et ternes.

 

Avec le soleil, votre cuir chevelu s’assèche. Cela peut provoquer l’apparition de pellicules, de la même manière que votre peau peut peler après un coup de soleil ! Par ailleurs, les acides gras du sébum restent bloqués sous l’épiderme et se transforment en toxines, dégradant la racine de vos cheveux. L’action négative des radicaux libres impacte les tissus autour des follicules pileux, formant une sorte de carcan autour de vos racines. Cela entraîne une perte de vitalité sur tous types de cheveux. Enfin, les rayons UV empêchent la mélanine d’assurer son rôle de pigment pour vos cheveux. Ils vont donc perdre leur couleur jusqu’à la prochaine repousse.

 

Concernant l’eau de mer, le PH de l’eau salée est beaucoup moins acide que celui de votre cuir chevelu, créant un déséquilibre de ce dernier. Or c’est le PH acide de la peau de votre crâne qui lui confère une barrière protectrice contre les maladies du cuir chevelu, comme la dermatite par exemple. De plus, le sel contenu dans l’eau de mer absorbe l’eau de vos cheveux et les assèche. Enfin, ce même sel ouvre les écailles de vos cheveux, laissant échapper leurs pigments et les décolorant.

 

Voici donc comment soleil et eau de mer peuvent conduire à des cheveux abimés.

 

Soin hydratant cheveux : misez sur la noix de coco !

Comment faire, alors, pour avoir des cheveux en pleine santé après la période estivale et dire adieu aux cheveux secs ? C’est là qu’interviennent les bienfaits de la noix de coco, et plus particulièrement de son huile.  Parmi les soins capillaires cosmétiques, l’huile de noix de coco agit comme un baume réparateur et nourrissant sur vos cheveux abîmés. L’acide laurique, qui la compose à hauteur de 50% environ, est un acide gras saturé qui présente l’avantage d’avoir une forte affinité avec la kératine. De ce fait, elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire, lui conférant un aspect protecteur, lorsqu’appliquée en amont, et réparateur si vous l’utilisez après une journée à la plage. Elle protège vos cheveux face aux agressions du peigne ou de la brosse lors du démêlage. Elle les protège même contre les pellicules ou… les poux !

 

Toutefois, sous sa forme pure, en tant qu’huile végétale donc, elle est réservée à un usage hebdomadaire pour les cheveux secs, ou à un usage mensuel pour les autres types de cheveux. Son application se fait alors sous forme de masque à appliquer sur vos cheveux de 30 minutes à une nuit complète. Une utilisation un peu contraignante donc, que la version shampoing noix de coco à base de cette huile vous permet de contourner.

 

Avec le shampoing à la noix de coco, vous retrouvez en effet les bienfaits de cette huile en pouvant l’utiliser simplement lors de votre douche ou de votre bain. Souvent associée à de l’aloe vera et au beurre de karité, vous avez là un soin hydratant cheveux efficace au parfum doux et exotique.

 

Pensez à l’après-shampoing à la noix de coco pour les cheveux secs

Vos cheveux sont très secs et cassants ? Associez votre shampoing à un après-shampoing à la noix de coco sur vos longueurs ! Il vous servira de fortifiant, de démêlant et complètera le soin de manière idéale. Vous retrouverez sans tarder des cheveux doux, souples et soyeux.