DPlantes Dormez-vous bien la nuit ?

Agissez sur la qualité de votre sommeil avant que la fatigue ne s'installe...

Dormela Nut, Laboratoire D.Plantes
Dormela Nut, Laboratoire D.Plantes


Pour certains d’entre nous, il est de plus en plus difficile de s’endormir et de dormir en continu jusqu'à l'heure du réveil. On s’agite, on se retourne et on désespère de retrouver le sommeil… Il y a pourtant des solutions pour agir sur la qualité de votre sommeil avant que la fatigue ne s’installe.

Bien dormir relève parfois de l’exploit ! Température trop élevée dans la chambre, dérèglement des habitudes de sommeil, changements de lieux de couchage, adaptation à une nouvelle literie... Le sommeil est très important pour la santé de l'organisme et du cerveau : il permet à notre organisme de récupérer et à notre cerveau, de traiter les nouvelles informations, de les ranger et de consolider les expériences vécues.

 

Quelques règles simples :

 

• Hydratez-vous !
 
Quelle que soit la saison, hydratez-vous ! Durant l'été, l'organisme transpire plus que d'habitude pour conserver sa température naturelle. Privilégiez l'eau (et non les sodas qui sont sucrés). Même si cela peut paraître contraignant, n’hésitez pas à boire la nuit pour vous rafraîchir, si vous en ressentez le besoin. Évitez cependant de boire beaucoup avant d'aller vous coucher pour limiter les risques de réveils nocturnes.

 

• Allégez vos repas du soir

Des repas équilibrés et légers le soir favorisent la digestion et facilitent ainsi l'endormissement en évitant de se sentir trop à l'heure du coucher.

 

• Aérez les chambres

Pensez à bien aérer les chambres pour permettre à l’air de se renouveler. Pratiquez cette aération le matin, de préférence.

 

• Vérifiez votre literie

La qualité de votre matelas et de vos oreillers a une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Pensez à laver et à changer vos oreillers régulièrement. Pour votre matelas, un renouvellement tous les 5 à 10 ans est recommandé. Préférez les draps en coton aux draps en satin ou tissus synthétiques. Respirants, ils favoriseront l’aération de votre corps.

 

Prenez soin de votre corps

Surveillez les signes d’endormissement… Idées moins claires, yeux qui picotent, qui commencent à se fermer et bâillements sont des signaux d’alarme d’arrivée du cycle de sommeil… Ne manquez pas le train du sommeil ! En période de canicule, pensez à vous rafraîchir avant de vous coucher, cela favorise l’endormissement. Mettez vos pieds sous l’eau froide en arrivant chez vous, après une journée de travail par exemple et favorisez les douches à peine tièdes avant de vous coucher. Ces petits gestes baisseront la température de votre corps et vous ressentirez immédiatement un sentiment de propreté et de fraîcheur.

 

• Pour des nuits paisibles : comprendre le décalage horaire et le rôle de la mélatonine

La mélatonine est produite par la glande pinéale (située dans le cerveau) en réponse à l’absence de lumière. En secrétant la mélatonine, cette glande indique au cerveau que c’est le moment de se coucher. La production maximale est atteinte entre 2h et 5h du matin. La mélatonine est présente chez la plupart des organismes vivants (plantes, algues, bactéries) et chez les animaux, des invertébrés jusqu’aux mammifères. Elle permet de s’adapter au jour et à la nuit ainsi qu’aux saisons. C’est l’une des molécules qui reste inchangée depuis plusieurs milliards d’années. Probablement apparue depuis que la vie existe sur Terre, la mélatonine joue un rôle important et fondamental. Certains métiers sont confrontés en permanence au décalage horaire. Les pilotes d’avion et le personnel navigant sont des utilisateurs réguliers de mélatonine. Cette molécule les aide atténuer les effets du décalage horaire.

 

• Surveillez votre environnement

Une fois la nuit tombée, réduisez au maximum la luminosité de vos appareils et limitez leur utilisation au moins une heure avant le coucher. Les sources de lumière affectent l’endormissement, leurrant ainsi la glande pinéale et décalant par conséquent la production de mélatonine.

 

• Et gardez toujours un livre à portée de main !

 

La lecture au coucher constitue un rituel relaxant d’endormissement. C'est à vous !

 

offre-sommeil

 

 

 

PRODUITS ET CONSEILS POUR LE SOMMEIL :