- NAISSANCE
À 3 jours, le nourrisson peut fixer le visage de sa maman et à 6 semaines, il le reconnaît déjà bien. Le nourrisson construit sa vision mois après mois et c’est à partir de 4 mois qu’il distingue les couleurs comme l’adulte.

 

- 10-15 ANS
Entre 10 et 15 ans, la fonction visuelle est au top de sa forme. Pour conserver de bonnes capacités visuelles, des gestes simples sont importants à adopter : porter des lunettes de soleil, faire des pauses régulières sans écrans (tv, jeux vidéo, ordinateur, portable…).

 

- À l’âge adulte, des gestes simples doivent être adoptés pour conserver de bonnes capacités visuelles : porter des lunettes de soleil, faire des pauses régulières après avoir passé un certain temps devant un écran, choisir le bon éclairage pour son domicile, porter des lunettes de vue si nécessaire. Il est recommandé de faire des examens réguliers de contrôle.

 

- 40 ANS
À la quarantaine, nous vous recommandons de faire un bilan complet de la vue pour vérifier qu’aucune pathologie liée au vieillissement ne commence à se développer. Après 40 ans, l’altération de la vision s’accélère et certaines personnes peuvent perdre de 20 à 25% de leur acuité visuelle nocturne.

 

- 50 ANS
La plupart des adultes de plus de 50 ans sont touchés par la presbytie : la lecture de lettres fines à moins de 35 cm devient difficile. Sans correction, il devient indispensable d’allonger la distance à laquelle nos mains ont l’habitude de placer les livres, les journaux ou le portable par exemple.

 

- 60 ANS ET +
Plus on avance en âge, plus l’œil montre des signes de fatigue. Télévision, lecture, conduite ou toute autre activité de la vie quotidienne peut devenir compliquée.

 

Connaissez-vous ces aliments, nutriments ou plantes qui peuvent vous aider à prendre soin de vos yeux? 

Vos yeux sont confrontés chaque jour à diverses agressions comme les UV, la fumée, la poussière, la pollution, les lumières artificielles ou les écrans d’ordinateur, de téléphone... Plusieurs nutriments peuvent contribuer au maintien du bon fonctionnement de nos cellules visuelles

 

LE ZINC : Place au ZINC dans votre assiette !

 

On trouve du zinc dans :

-    Les fruits de mer : crustacés, mollusques, coquillages, huîtres

-    Les œufs, les produits laitiers, la viande (rouge essentiellement)

-    La pomme de terre, les légumes : haricots verts, cresson, soja, champignon…

-    Les céréales complètes : avoine, seigle, millet, riz brun, quinoa, pain complet…

-    Les légumineuses : soja, lentilles, fèves, haricots en grains, pois cassés…

-    Les fruits secs : noix, noisettes…

-    Les germes de blé, les levures

-    Les agrumes

 

Le saviez-vous?

-    La myrtille aide à améliorer la vision nocturne et protège la santé des yeux.

-    La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments que l'on retrouve naturellement chez l'Homme et en grande quantité dans l'œil. On les retrouve aussi dans de nombreux aliments tels que l'asperge, le chou, les brocolis, les épinards et les poivrons.

Pensez à un suivi régulier !

Si certaines difficultés visuelles peuvent sauter aux yeux, d’autres passent plus inaperçues.
Il est donc recommandé de faire contrôler régulièrement votre vue auprès d’un professionnel. 

Voici une liste des troubles de la vision les plus rencontrés :

 

- LA MYOPIE
La myopie entraîne une mauvaise vue des objets éloignés. Elle est provoquée par un œil dont la forme ne lui permet pas de se concentrer sur des objets à distance.

 

- LA PRESBYTIE
La presbytie est caractéristique d’une mauvaise vision de près obligeant généralement à « allonger les bras » pour lire ! Elle est liée à la perte progressive de la souplesse du cristallin, processus de vieillissement naturel.

 

- L'HYPERMÉTROPIE
L’hypermétropie est souvent définie comme l’inverse de la myopie. Elle entraîne une vision floue de loin qui s’accentue de près.

- L'ASTIGMATISME
L’astigmatisme entraîne une vision déformée, imprécise à toutes les distances. Une personne atteinte d’astigmatisme peut focaliser sur un objet sans la moindre difficulté mais sa vision périphérique n’est alors pas parfaitement claire. Les personnes atteintes d’astigmatisme peuvent être également myopes.

 

- LA CATARACTE
La cataracte est une affection du cristallin qui se traduit par une opacification totale ou partielle du cristallin. Elle entraîne une baisse d’acuité visuelle.

 

- LE GLAUCOME
Le glaucome est une maladie oculaire qui se déclare généralement chez les personnes de plus de 45 ans. Cette maladie est responsable de lésions du nerf optique, dues à une élévation trop forte de la pression intraoculaire. Elle provoque une diminution irrémédiable du champ de vision.

 

- LA DMLA
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie de la rétine. Elle apparaît après 50 ans et entraîne une baisse de l’acuité visuelle avec une sensation de manque d’éclairage.