Le système immunitaire est au cœur de la lutte contre le virus de la Covid-19. La science a, depuis plusieurs années, mis en évidence un lien fort entre vitamine D et immunité. La question s'est donc naturellement posée des bienfaits de la vitamine D face à la pandémie actuelle. Plusieurs études laissent espérer qu'une supplémentation en vitamine D serait efficace pour renforcer ses défenses immunitaires et se protéger des virus, donc de la Covid-19. D Plantes fait le point pour vous.

 

Quel est le lien entre vitamine D et immunité ?

Le bon fonctionnement du corps humain repose en partie sur une alchimie délicate entre une multitude de vitamines, minéraux et nutriments : vitamine A, vitamine C, vitamine B, vitamine D, Zinc, Magnésium, etc.

Certains sont antioxydants. D'autres jouent un rôle clé dans le renouvellement cellulaire. D'autres encore vous aident à avoir un bon système immunitaire, pour se protéger des virus et rester en bonne santé. C'est le cas en ce qui concerne la vitamine D.

 

La vitamine D optimise le fonctionnement du système immunitaire inné. Elle joue en effet un rôle immuno régulateur dans l'organisme de par son action soit stimulante, soit inhibitrice sur le système immunitaire. De plus, elle soutient notamment les macrophages, des cellules immunitaires présentes dans l'ensemble des tissus.

La vitamine D favorise également le système immunitaire adaptatif et participe à l'augmentation du nombre des lymphocytes T. 

 

Études scientifiques et supplémentation en vitamine D face au virus du Covid

Du fait de ce lien reconnu entre vitamine D et immunité, la communauté scientifique s'est rapidement intéressée aux éventuels bienfaits de la vitamine D dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Des annonces contradictoires ont parfois été faites, mais plusieurs pistes sérieuses tendent à confirmer que la vitamine D contribue à renforcer ses défenses immunitaires face à la Covid. De nombreuses études sont d'ailleurs toujours en cours à ce jour.

 

Le 1er juin 2022, les résultats d'une étude menée par le CHU d'Angers et le Pr Cédric Annweiler, COVIT-TRIAL, ont fait l'objet d'un communiqué de presse, après parution d'un article dédié dans la revue scientifique Plos Medicine. La relation forte entre vitamine D et immunité, et son intérêt pour limiter les impacts graves de la Covid y sont clairement mis en avant. 260 patients, dits "fragiles", de 65 ans et plus, ont reçu une forte dose en vitamine D lors de leur hospitalisation pour infection grave au virus du Covid.

Ont été observés une baisse significative du risque de décès dès le 6ème jour, ainsi qu'un maintien de cette action au 14ème jour. La vitamine D a donc participé à réguler la production de cytokines et à limiter l'emballement inflammatoire.

 

D'autres études, telles que celle de l'université de Bar Ilan et du Galilee Medical Center en Israël, ont mis en évidence un lien de cause à effet entre taux de vitamine D trop bas et gravité de la forme de Covid. L'équipe affirme ainsi qu'ils pourraient être en mesure de prédire l'évolution de l'infection en fonction de l'âge et du taux de vitamine D dans le sang. Les résultats de cette étude sont pour l'heure des résultats préliminaires. D'autres études sont actuellement en cours pour confirmer ces données.

 

Vitamine D et défenses immunitaires : en avez-vous besoin ?

L'enquête ESTEBAN, demandée par Santé Publique France, a confirmé que 75% des adultes ne présenteraient pas un taux optimal de vitamine D en France. Une supplémentation serait donc nécessaire. Elle peut alors être soit d’origine animale, soit d’origine végétale.

 

Sources :
Aranow, C. Vitamin D and the immune system. J. Investig. Med. 2011, 59, 881–886.
Gil, A.; Plaza-Diaz, J.; Mesa, M.D. Vitamin D: Classic and novel actions. Ann. Nutr. Metab. 2018, 72, 87–95.
Annweiler C, Beaudenon M, Gautier J, Gonsard J, Boucher S, Chapelet G, Darsonval A, Fougère B, Guérin O, Houvet M, Ménager P, Roubaud-Baudron C, Tchalla A, Souberbielle JC, Riou J, Parot-Schinkel E, Célarier T; COVIT-TRIAL study group. High-dose versus standard-dose vitamin D supplementation in older adults with COVID-19 (COVIT-TRIAL): A multicenter, open-label, randomized controlled superiority trial. PLoS Med. 2022 May 31;19(5):e1003999. doi: 10.1371/journal.pmed.1003999. PMID: 35639792; PMCID: PMC9154122.