les bienfaits des vitamines

 

À quoi servent les vitamines ?

 

Apporter santé et vitalité, voilà leur mission. Les vitamines ont été ainsi baptisées par le biochimiste américain Cassimir Funk il y a environ un siècle. Chaque vitamine exerce plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’organisme d’où l’importance d’une alimentation variée et équilibrée qui apporte ces micronutriments.



alimentation-vitamines

Malheureusement, les mauvaises habitudes alimentaires comme la nourriture fast-food, les plats préparés ou des aliments trop gras, peu de fruits et légumes et d’autres facteurs comme le manque de temps ou le stress ne permettent pas toujours d’obtenir cet apport en vitamines. Une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé.

 

Les principales déficiences sont associées aux vitamines liposolubles (A, D et K), ainsi qu’à l’acide folique (vitamine B9) et à la vitamine B12, surtout chez les personnes âgées et chez les personnes qui suivent un régime végétalien sans supplémentation ou souffrant de pathologies gastro-intestinales.

 

 

vision-vitamines

La vitamine A, bonne pour la vue

 

Bien connue dans l’alimentation sous la forme de bêta-carotène, la vitamine A est réputée pour soutenir une vision normale. Nous la retrouvons dans les carottes, patates douces et œufs par exemple. La vitamine A participe aussi au maintien d’une peau normale ainsi qu’au métabolisme normal du fer.

 

 

os-vitamines

La vitamine D, pour des os solides

 

Participant à l’assimilation et à l’utilisation normale du calcium (constituant principal des os), la vitamine D est importante pour le maintien des os solides. Les personnes âgées, en manque de vitamine D, peuvent avoir plus de difficultés à assimiler le calcium nécessaire pour leur ossature. Une alimentation plus riche en vitamine D peut être intéressante. Chez l’enfant, la vitamine D est nécessaire à une croissance et développement osseux normaux.

 

 

coagulation-vitamines

La vitamine K pour une bonne coagulation

 

La vitamine K, joue un rôle dans la coagulation sanguine. Elle permet le maintien d’une bonne coagulation, tout en participant au maintien d’une ossature normale.

 

 

cerveau-vitamines

Des vitamines B, bonnes pour le cerveau

 

La vitamine B est un grand groupe de vitamines hydrosolubles. Présentes dans de nombreux aliments, ces vitamines sont essentielles au maintien d’un corps en pleine santé. Parmi elles, nous retrouvons les vitamines B1, B6, B8, B9 et B12 qui contribuent au maintien des fonctions psychologiques normales. Les vitamines B9 et B12 participent au métabolisme normal de l’homocystéine.

 

 

Pour éviter un déficit d’apport en micronutriments, nous vous conseillons de suivre un régime alimentaire varié, équilibré et un mode de vie sain en respectant les proportions indiquées dans la pyramide alimentaire présentée ci-dessous. Enfin, pratiquer une activité physique régulièrement ainsi que limiter le tabac et l’alcool permettent d’éviter les déficits en vitamines.

pyramide

Pyramide alimentaire, octobre 2020

 

PRODUITS RECOMMANDÉS :