Sport et vitamine D : un besoin essentiel à votre corps

Quelle que soit la période de l’année, votre corps requiert un important besoin en vitamine D. Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, celle-ci provient essentiellement du soleil sous la forme de vitamine D3, mais aussi de l’alimentation (vitamine D2 ou D3). Il semble néanmoins fondamental de rappeler pourquoi sport et vitamine D sont aujourd’hui indissociables pour appréhender votre passion sereinement et limiter les risques encourus par la pratique de votre activité.

 

L’apport en vitamine D pour renforcer votre système osseux et musculaire

Comme abordé précédemment, l’apport en vitamine D provient essentiellement de l’exposition au soleil ainsi que du régime alimentaire. Cependant, cela n’est parfois pas suffisant, notamment chez les sportifs parfois soumis à des régimes alimentaires particuliers. Il est donc important d’effectuer une supplémentation en vitamine D pour renforcer le bon fonctionnement du système musculosquelettique, essentiel pour la pratique d’une activité sportive. En effet, la vitamine D est reconnue pour faciliter l’absorption intestinale de calcium, minéral renforçant la densité osseuse. La vitamine D, agissant en synergie avec le calcium, permet notamment de prévenir des risques de troubles osseux comme les fractures de fatigue que vous pouvez rencontrer à la suite de certains exercices physiques

 

Cette vitamine joue également un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système musculaire : son récepteur se retrouve notamment dans les cellules musculaires et favorise les performances physiques. Des études ont notamment démontré que la vitesse de marche ou le risque de chute étaient liés au taux de vitamine D. Ainsi, ces études démontrent que vitamine D et performances sont étroitement liées.

 

 

Pourquoi prendre de la vitamine D pour renforcer son système cardiovasculaire quand on est sportif ?

Lors de la pratique sportive, le cœur s’efforce de s’adapter non seulement à l’effort, mais aussi à la pratique récurrente du sport en question. Cependant, la pression artérielle demeure régulée par l’effort et reste donc en constante variation. C’est donc pour cela que la supplémentation en vitamine D permet de réduire significativement les risques de troubles cardiovasculaires. En effet, le taux de vitamine D présent dans le sang s’avère être un réel indicateur de la bonne santé cardiovasculaire : l’analyse de la présence de vitamine D permettrait notamment d’évaluer les risques de troubles cardiaques.  

 

Il a également été observé que la vitamine D pourrait jouer un rôle protecteur sur le bon fonctionnement des reins et dont lutter contre l’hypertension artérielle : les études actuellement menées démontrent que l’apport en vitamine D permettrait de diminuer la pression sanguine. Cependant, d’autres études sont encore à mener pour confirmer ces premiers résultats. Il est donc essentiel pour vous d’apporter une vigilance particulière à votre taux de vitamine D présent dans le sang pour veiller au bon fonctionnement de votre cœur durant l’exercice de votre sport !

 

L’apport en vitamine D est essentiel à votre quotidien !

La vitamine D ne se résume pas simplement à ses effets bénéfiques sur votre organisme en tant que sportif : celle-ci est essentielle à votre quotidien ! Concrètement, la vitamine D veille notamment au bon fonctionnement de votre système immunitaire en luttant contre les infections. Celle-ci joue également un rôle non-négligeable sur la bonne santé du système digestif, mais est aussi réputée pour ses effets positifs sur le système cutané. Il est donc fondamental pour vous de veiller à intégrer un apport de vitamine D correct dans votre quotidien. Ne vous demandez plus pourquoi prendre de la vitamine D en tant que sportif, votre corps vous le rendra chaque jour !