Rappel sur le Magnésium

 

Saviez-vous que le magnésium est le 4ème minéral le plus présent dans l’organisme ?

 

Indispensable dans environs 300 réactions biochimiques dans le corps humain, l’apport en magnésium est essentiel chez l’Homme. En effet, le magnésium participe à une bonne santé osseuse et à une fonction musculaire normale, il aide à réduire la fatigue, au fonctionnement normal du système nerveux, a un rôle dans le processus de division cellulaire et dans la synthèse protéique normale et participe également à l’équilibre électrolytique(1),(2),(3).

 

Le magnésium est un minéral essentiel car le corps ne sait pas le fabriquer. C’est pourquoi il doit être apporté par l’alimentation. En revanche, dans certains cas (alimentation déséquilibrée, sportifs, personnes âgées, anxiété, stress, certaines pathologies…), l’alimentation ne suffit pas et une supplémentation peut s’avérer nécessaire.

 

Quand prendre du Magnésium ?

 

Est-il préférable de prendre son magnésium le matin, le midi ou plutôt le soir ? Est-ce le moment de la prise qui influence la qualité d’absorption ? On vous dit tout !

 

Des études ont montré que l’absorption du magnésium est plus élevée lorsque le minéral est ingéré en petites quantités plusieurs fois au cours de la journée plutôt qu’en un seul apport (plus important).

 

Aussi, nous vous conseillons de répartir ces prises de magnésium le matin, midi et soir, juste après le repas avec un grand verre d'eau.

 

 

Sources :

(1) Schwalfenberg, G.K.; Genuis, S.J. The Importance of Magnesium in Clinical Healthcare. Scientifica 2017, 2017, 1–14.
(2) Al Alawi, A.M.; Majoni, S.W.; Falhammar, H. Magnesium and Human Health: Perspectives and Research Directions. Int. J. Endocrinol. 2018, 2018, 1–17.
(3) Vormann, J. Magnesium: nutrition and metabolism. Mol. Aspects Med. 2003, 24, 27–37
(4) Schuchardt JP, Hahn A. Intestinal Absorption and Factors Influencing Bioavailability of Magnesium-An Update. Curr Nutr Food Sci. 2017;13(4):260-278.

 

NOS RECOMMANDATIONS :