bandeau-selenium

 

Le sélénium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Notre corps en détient environ 14 mg et chaque cellule est composée de plus d’un million d’atomes de sélénium. Ses fonctions sont structurelles et enzymatiques, mais il est aussi connu comme antioxydant et catalyseur de la production des hormones thyroïdiennes(1,2).

 

Ce semi-métal peut prendre deux formes : l’une en métal argenté et l’autre en poudre rouge. Le sélénium est très courant dans la nature, on peut le trouver dans l’atmosphère, la lithosphère, la biosphère et l’hydrosphère de la Terre. Dans l’alimentation, on le trouve dans les produits d’origine animale et végétale, mais les aliments riches en protéines contiennent une plus grande quantité de sélénium. Les sources principales de sélénium sont les suivantes : céréales, viandes, produits laitiers, poissons et fruits secs, entre autres(2,3).

 

selenium-1Le saviez-vous ?

 

Connaissez-vous le groupe de personnes susceptibles d’avoir le plus de difficultés pour obtenir du sélénium en quantités suffisantes ? Nous comptons les personnes souffrant de dialyse rénale, les personnes atteintes du VIH ainsi que celles qui ne mangent que des aliments locaux cultivés dans des sols faibles en sélénium(4).

 

Une carence en sélénium accompagnée d’un stress supplémentaire, comme une infection, peut causer une maladie dite de Keshan. Cette maladie est apparue dans certaines régions de la Chine où le sol et les aliments présentaient de faibles carences en sélénium. La carence sévère en sélénium est également associée à l’infertilité masculine et pourrait jouer un rôle clé dans la maladie de Kashin-Beck, un type d’arthrose apparu dans certaines régions de la Chine, du Tibet et de la Sibérie, offrant de faibles quantités de sélénium(5,6).

 

selenium-2Bénéfices*

 

Le sélénium aide les cheveux et les ongles à rester en bonne santé. De plus, il contribue à la spermatogénèse et au fonctionnement normal de la thyroïde. Il aide également le système immunitaire à fonctionner normalement et participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

 

 

* Le sélénium contribue à une spermatogénèse normale.
* Le sélénium contribue au maintien de cheveux normaux.
* Le sélénium contribue au maintien d’ongles normaux.
* Le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
* Le sélénium contribue à une fonction thyroïdienne normale.
* Le sélénium contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

 

Sources :

(1) Rayman MP. The importance of selenium to human health. The Lancet. 2000; 356(9225), 233–241. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10963212/
(2) Royal Society of Chemistry. Periodic Table: Selenium. https://www.rsc.org/periodic-table/element/34/Selenium
(3)Kieliszek M. Selenium⁻Fascinating Microelement, Properties and Sources in Food. Molecules. 2019;24(7):1298. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6480557/
(4) National Institutes of Health. Selenium-consumer. NIH. 2019 https://ods.od.nih.gov/factsheets/Selenium-Consumer/#h5
(5) National Institutes of Health. Selenium-health professional. NIH. 2019 https://ods.od.nih.gov/factsheets/Selenium-HealthProfessional/
(6) FAO. Minerales. Selenio. http://www.fao.org/3/w0073s/w0073s0e.htm

 

NOS RECOMMANDATIONS :