calcium

Le calcium est un des minéraux les plus connus et abondants dans l’organisme. Le corps d’un adulte en contient 1 à 1,2 kg.
99 % de cette quantité se trouve dans les os et les dents, et se combine avec le phosphore en formant le phosphate de calcium - tandis que la quantité restante de 1 % se trouve dans le sang, les muscles et les fluides entre les cellules.

Comme nous le savons tous, le calcium est essentiel à la formation du squelette. Associé à d’autres fonctions moins connues mais tout aussi importantes pour notre santé, le calcium participe à la coagulation sanguine, à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction et à la détente musculaire. Le calcium intervient également dans le métabolisme énergétique et dans le bon fonctionnement des enzymes digestives.

 

calcium-1

Vitamine D

Notre corps a aussi besoin d’autres nutriments tels que la vitamine D pour assimiler et utiliser correctement le calcium. Un manque en calcium dans notre corps peut freiner la croissance (chez les enfants) et jouer un rôle dans la perte minérale osseuse chez les femmes ménopausées.

 

 

 

calcium-3

Quels aliments contiennent du calcium ?

Nous trouvons du calcium dans le lait, les produits laitiers et les poissons (avec arêtes). Certains aliments d’origine végétale sont aussi très riches en calcium. C’est le cas des légumes secs et légumes à feuilles vertes (comme les brocolis ou les blettes par exemple).

 

 

 

calcium-3

Quelle quantité de calcium consommer ?

Les adultes doivent consommer 800 milligrammes de calcium par jour ; la quantité recommandée pour les enfants de 1 à 3 ans est de 400 à 600 milligrammes, et de 700 à 800 mg à partir de 3 ans. Les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes doivent en consommer davantage, à savoir 1200 milligrammes par jour.

 

Les femmes ménopausées, les personnes qui consomment de grandes quantités de caféine, d’alcool ou les personnes sous traitement médical à base de corticostéroïdes doivent elles aussi être très attentives à leur consommation de calcium. Les personnes qui assimilent difficilement les aliments (maladie cœliaque ou de Crohn) ou ayant subi une résection intestinale, sont des groupes de personnes plus exposées à une carence en ce macro-élément, qui fait partie de la famille des macro-minéraux.

 

PRODUITS ASSOCIÉS