vitamine D le saviez vous ?

 

La vitamine D est classée dans le groupe des vitamines liposolubles, c’est-à-dire qu'elles peuvent être dissoutes dans les graisses, ainsi le corps les absorbe mieux en présence de celles-ci. En outre, c’est une hormone complexe qui joue un rôle dans de multiples fonctions de l'organisme(1).

 

Il existe 2 formes de vitamine D : la vitamine D2 ou ergocalciférol et la vitamine D3 ou cholécalciférol. La vitamine D3 est la principale source de vitamine D chez l'Homme. Elle se synthétise au niveau de la peau à partir d’un dérivé du cholestérol grâce à l’action des rayons ultraviolets B (UVB) lors de l’exposition solaire. Très peu d'aliments la contiennent en quantités importantes, sa meilleure source restant les poissons gras tels que le saumon ou le thon(1).

 

dLe saviez-vous ?

 

Saviez-vous que 80 % de la population française a un apport insuffisant en Vitamine D(2) ?

 

La découverte de cette vitamine est associée à l’apparition d’une maladie : le rachitisme. Cette maladie était très répandue dans toutes les grandes villes d'Europe septentrionale (ONU). À la fin du XVIIIe siècle, nous découvrons qu’utiliser de l'huile de foie de morue peut prévenir et diminuer le rachitisme. Quelques décennies plus tard, nous observons que l'exposition solaire produit le même effet. Ce n'est pourtant qu'au début du XXe siècle que cette dernière a été associée à la vitamine D(3).

 

d2Bénéfices*

 

La vitamine D est nécessaire au maintien des os et des dents solides ainsi que des muscles sains. Elle joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire et dans la division cellulaire. Sa contribution est particulièrement pertinente pendant la croissance des enfants et chez les adultes à partir de 60 ans, la vitamine D contribuant à réduire le risque de chute. Enfin, la vitamine D contribue également à l'absorption du phosphore et du calcium et aide à maintenir les quantités de ce dernier dans l'organisme.

 

 

*La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale.
*La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale.
*La vitamine D contribue au maintien d’une dentition normale.
*La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
*La vitamine D joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
*La vitamine D est nécessaire à une croissance et un développement osseux normaux des enfants.
*La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants.
*La vitamine D contribue à réduire le risque de chute associé à l'instabilité posturale et à la faiblesse musculaire. Les chutes constituent un facteur de risque des fractures osseuses chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus. L'effet bénéfique est obtenu moyennant la consommation journalière de 20 µg de vitamine D, toutes sources confondues.
*La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore.
*La vitamine D contribue à une calcémie normale.

 

Sources :

(1) Alonso López, C., Ureta Velasco, N., Pallás Alonso, C.R., & Pallás Alonso, C.R. Vitamina D profiláctica. Pediatría Atención Primaria. 2010;12(47):495-510. Disponible sur : http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322010000400012&lng=es&tlng=es

(2) Étude de l’Institut de Veille Sanitaire, Statut en vitamine D de la population adulte en France : l’Étude nationale nutrition santé (ENNS, 2006-2007), Vernay and other, 2012.  

(3) Schlienger J.L., Monnier L. Histoire de la vitamine D, une centenaire à laquelle on prête peut-être davantage qu’elle ne peut tenir. Médecine des Maladies Métaboliques. 2019 ; 13 (4) : 375-383. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1957255719301063

 

NOS RECOMMANDATIONS :