blog-vitamine-b

 

Il existe 8 types de vitamines B. Comme la vitamine C, les vitamines B sont hydrosolubles, c’est-à-dire évacuées dans l’urine et non stockées par l’organisme. Notre alimentation doit donc assurer un apport régulier des 8 types de vitamines B.

 

B1

La première, la vitamine B1 ou thiamine, est présente dans les légumes à feuilles vertes, les céréales, les légumes secs, le poisson, la viande et les abats. La vitamine B1 favorise le bon fonctionnement du système nerveux, aide l’organisme à obtenir de l’énergie à partir des hydrates de carbone (glucides) en soutenant le métabolisme énergétique.

 

B2-

Également connue sous le nom de riboflavine, la vitamine B2 permet l’obtention d’ATP, une énergie fabriquée à partir du glucose, des protéines et des acides gras. Par ailleurs, la vitamine B2 maintient les yeux, la peau et les muqueuses. Elle est également présente dans les abats, les œufs, la viande, le lait, le fromage, les céréales et les légumes à feuilles vertes. Une carence en cette vitamine est plus fréquente chez les végétariens, fumeurs et personnes alcooliques.

 

B3

On trouve une autre vitamine du groupe B, la vitamine B3 ou niacine. La vitamine B3 est présente dans la viande, le poisson, les œufs, le lait, les arachides, le son et le germe de blé. Elle est très importante pour le maintien d’un métabolisme normal. Elle intervient dans le métabolisme des hydrates de carbone (glucides), des graisses et des protéines. Enfin, elle contribue à réduire la fatigue.

 

B5

La vitamine B5 ou acide pantothénique a été découverte par Roger J. Williams en 1931 comme cofacteur de croissance du levain. Surnommée la vitamine anti-stress, la vitamine B5 contribue au métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue. Elle intervient dans la synthèse normale et le métabolisme normal des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs. La vitamine B5 est présente dans les abats, la viande, la levure de bière, le jaune d’œuf, les céréales complètes, les fruits et les légumes..

 

 

B6-B8

On trouve facilement la vitamine B6 dans les aliments, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Une carence en cette vitamine n’est pas habituelle. Associée aux fonctions cognitives, la vitamine B6 joue un rôle essentiel dans la formation d’hémoglobine et sur le système immunitaire. Elle intervient aussi dans le métabolisme des protéines, alors que la vitamine B8 ou biotine intervient dans le métabolisme des hydrates de carbone (glucides), acides gras et certains acides aminés..

 

 

B9

La vitamine B9, également appelée acide folique, en plus d’être essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, est très importante pour le bon développement du système nerveux central du fœtus et participe aux processus de division et de multiplication cellulaire. La vitamine B9 est présente dans le lait, le jaune d’œuf, les légumes, les oranges, les légumes à feuilles vertes, les petits pois, les fèves et les lentilles. La plupart des femmes enceintes sont supplémentées de cette vitamine.

 

 

B12

Pour terminer, la vitamine B12 est nécessaire à la formation des globules rouges et au soutien du système nerveux. Elle aide aussi à transformer les acides gras en énergie et à maintenir la réserve d’énergie des muscles. On la trouve dans les œufs, le poisson, la viande et les produits laitiers. Une alimentation vegan doit être soutenue par des compléments alimentaires apportant cette vitamine.

 

 

NOS recommandations :