Le zinc se retrouve en petite quantité dans le corps. C’est un oligo élément aussi appelé sel minéral. Il a plusieurs rôles qui contribuent au maintien et au bon fonctionnement de l’organisme humain, en passant par sa contribution au fonctionnement normal du système immunitaire et à son rôle dans le maintien d’une peau normale. Cependant, le zinc n’est pas fabriqué par l’organisme, c’est pourquoi il doit être apporté par un apport extérieur via une alimentation équilibrée et des compléments alimentaires. 

 

Quelles sont les propriétés du zinc sur l’organisme humain ? 

 

Le zinc a plusieurs rôles dans le maintien d’une bonne santé et a de nombreuses propriétés. 

  • Il est principalement connu pour son action sur la peau, les ongles et les cheveux. En effet, il aide ces derniers à maintenir un aspect normal et à lutter contre l’acné par exemple en gardant une peau saine.

  • Il a des propriétés anti-oxydantes qui aident à protéger les cellules du stress oxydatif. 

  • Il joue un rôle dans le développement et le bon fonctionnement des cellules de défense immunitaire, dans l’amélioration de la cicatrisation et dans le métabolisme cellulaire en participant à de nombreuses réactions enzymatiques.

  • Il participe à la synthèse de l’ADN et au métabolisme de la vitamine A, des acides gras et des macronutriments (glucides, protéines, lipides).

  • Il joue un rôle dans le maintien de la vue, du goût et de l’odorat normal.

  • Le zinc participe au maintien de la fonction cognitive normale 

  • Il joue un rôle dans le métabolisme et le développement de l’enfant et du fœtus durant la grossesse.

 

Ainsi le zinc a de nombreuses propriétés indispensables pour une bonne santé. Cependant, le zinc n’est pas produit naturellement par le corps, c’est pourquoi il faut une alimentation équilibrée pour un apport journalier correct. Il est présent en très faible quantité dans l’organisme (environ 2,5mg). Il est majoritairement stocké dans les muscles et les organes tels que le foie, le pancréas, les yeux ou encore les glandes surrénales. 

 

Quelle alimentation avoir pour un apport correct de zinc ? 

 

Une alimentation équilibrée est indispensable pour avoir un apport journalier correct en zinc. L’aliment le plus riche en zinc est l’huître, suivie par les fruits de mer, la viande rouge ou blanche, le fromage, le chocolat ou encore le pain complet. Ainsi, le zinc se retrouve dans quasiment n’importe quel aliment. Cependant, le zinc d’origine végétale est bien moins absorbé par le corps humain à cause des fibres végétales. C’est pourquoi une prise de complément alimentaire en zinc peut s’avérer indispensable pour maintenir un taux suffisant dans votre corps. 

 

Carence en zinc, tout comprendre 

 

Le zinc est présent dans de nombreux processus métaboliques. De ce fait, une carence en zinc peut avoir des symptômes et des conséquences variés sur l’organisme. 

 

Carence en zinc, quelles en sont les causes ?  

 

Une carence en zinc est souvent due à une alimentation déséquilibrée et lacunaire. En effet, une alimentation parfaitement équilibrée permet un apport suffisant de zinc pour maintenir le taux nécessaire dont le corps a besoin. C’est pourquoi par exemple, les végétariens sont plus susceptibles d’être touchés par une carence en zinc, du fait que le zinc d’origine végétale est moins bien absorbé par le corps que celui présent dans les aliments d’origine animale. 

 

De plus, une carence en zinc peut apparaître à cause d’une mauvaise absorption par l’organisme. En effet, certains aliments freinent l’absorption du zinc,tout comme certains médicaments. 

Enfin, une carence peut apparaître en cas de besoins accrus en zinc. Cela peut être le cas pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, celles souffrant de maladies du cœur ou de cancer, celles souffrant de maladies psychiques ou encore pour les personnes ayant des maladies de peau.

 

Quelles sont les conséquences d’une carence en zinc ? 

 

Les symptômes d’une carence en zinc sont nombreux. Ils peuvent se manifester par de la fatigue, des états d’épuisement ou des affections cutanées. Cependant, la présence du zinc dans de nombreux processus métaboliques peut conduire à des symptômes variés et avoir des conséquences sur l'organisme variables. Ces dernières peuvent être un retard de croissance, chute de cheveux, ongles cassants, problèmes cutanés, retard de cicatrisation. 

 

De plus, une carence en zinc va affaiblir le système immunitaire, laissant la personne davantage sujet aux infections et aux inflammations. 

 

Le zinc étant apporté par une alimentation saine et équilibrée, les carences majeures sont très rares et se produisent parfois chez les sujets dénutris, souffrant de trouble du comportement alimentaire ou encore ayant des problèmes d'absorption. 

 

 

Cure de zinc : quelle posologie ? 

 

Il est recommandé 11mg/jour chez les hommes et 8mg/jour chez les femmes comme apport journalier. Ce besoin journalier augmente pour les personnes ayant un régime végétalien pour atteindre 13mg/jour chez les hommes et 11mg/jour chez les femmes. 

 

Le zinc peut se prendre en cure pour prévenir le rhume ou encore pour renforcer le système immunitaire et traiter l’acné. Une posologie de 80 à 100mg/jour de zinc est recommandée pour prévenir le rhume, tandis qu’une de 30mg/jour pour renforcer le système immunitaire et traiter l’acné sera suffisante. 

 

De plus, il est conseillé de prendre le zinc à jeun, car c’est là que l’absorption est la plus optimale. Cependant, si vous ne le prenez pas à jeun, faites attention à espacer votre prise d’au minimum deux heures avec la prise de compléments alimentaires ou d’aliments contenant du fer, du cuivre ou du calcium. 

 

Il faut cependant faire attention au surdosage. La dose quotidienne à ne pas dépasser est de 40 mg pour un adulte. En effet,à l’excès, le zinc peut provoquer des troubles digestifs et des maux de têtes. Il est déconseillé de dépasser 150 mg/jour. Enfin, la prise de zinc sur le long terme peut favoriser une carence en cuivre. 

 

Le zinc, un élément indispensable pour notre corps

 

Ainsi, le zinc est un oligo-élément indispensable pour le maintien d’une bonne santé. Présent dans de nombreux processus métaboliques, le zinc a de nombreux bienfaits. C’est pourquoi un apport journalier en zinc est nécessaire. La prise de compléments alimentaires peut être la solution la plus simple pour obtenir la bonne posologie journalière et ainsi être sûre de ne pas être en déficit. 

 

Le saviez-vous ? 

 

Le zinc joue un rôle dans le soin des cheveux en manque de vitalité. La fibre capillaire est composée de kératine et de collagène. Ces deux protéines qui nourrissent les cheveux sont synthétisées grâce à l’action du zinc ! Pour éviter les chutes de cheveux, n’hésitez pas à vous tourner vers le zinc !