1. VITAMINES DAYS : -15% sur TOUTES les vitamines

 

acérola

Le saviez-vous ?

Ordre : Polygalales

Famille : Malpighiaceae

Genre : Malpighia

Espèce : Malpighia emarginata

Nom latin : Malpighia emarginata

 

L’acérola est un arbre fruitier dont le fruit ressemble à la cerise. Son fruit est appelé « cerise de la barbade » ou « cerise des Antilles ». Le terme Acérola désigne cet arbre fruitier mais désigne également un arbre fruitier retrouvé en Espagne. En effet, il s’agit d’un terme espagnol, cet arbuste ayant été découvert par des colons espagnols aux Etats-Unis. Celui-ci est essentiellement retrouvé dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. Les fruits de cet arbuste sont une véritable source naturelle de vitamine C.

 

Origines

 

L’acérola « américain » englobe deux variétés : Malpighia Glabra et Malpighia Emarginata. La première variété provient des Petites Antilles et est désormais retrouvée à Cuba ou en Jamaïque. La seconde, quant à elle, est originaire du Mexique et d’Amérique Centrale et s’est retrouvée introduite au Brésil lors du 20ème siècle. Le Malpighia Emarginata est aujourd’hui l’espèce la plus répandue, notamment dans la mesure où le Brésil est aujourd’hui le premier producteur au monde.

Comme nous l’avons évoqué, l’acérola a notamment été découvert par des colons espagnols. Sa dénomination est notamment issue de la langue arabe, le mot « acérola » se traduisant par « cerise », notamment en raison de la ressemblance de son fruit. L’acérola est un fruit à la saveur acide, essentiellement consommée sous forme de jus et de confitures. Bien que celui-ci n’ayant pas fait l’objet de nombreuses études cliniques, il était très fortement utilisé dans les pays tropicaux en raison de ses effets positifs face à certaines maladies.

 

Bienfaits

 

Comme nous l’avons souligné, l’acérola n’a pas fait l’objet de nombreuses études cliniques afin d’en observer les bienfaits. Cependant, il est incontestable que l’acérola est un fruit véritablement riche en Vitamine C. En effet, il s’agit d’une vitamine très importante afin de veiller au bon fonctionnement de notre organisme. Celle-ci veille à garantir le bon fonctionnement du système immunitaire mais veille également au bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine C agit également en tant qu’antioxydant en veillant à la survie des cellules face au stress oxydatif.

Cette vitamine est également prépondérante pour avoir une véritable sensation de bonne forme, celle-ci luttant contre la fatigue. Elle est également essentielle pour favoriser l’absorption du fer, cet oligoélément étant indispensable à notre corps. La vitamine C2 contenue dans l’acérola est également un allié de taille pour favoriser la formation du collagène au sein de l’organisme : il s’agit d’une protéine qui favorise le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, mais aussi la bonne santé des cheveux, de la peau mais aussi des dents ou des os. Vous l’aurez compris, l’acérola est un fruit qui est très bénéfique pour la bonne santé de l’organisme.

 

Usages traditionnels

De manière traditionnelle, l’acérola est consommé sous sa forme de fruit. Cependant, il est possible de le consommer sous forme de confiture, de jus et de conserve. Il est également possible de le consommer sous forme de liqueur. Il est également possible d’opter pour une supplémentation en acérola, celui-ci étant souvent consommé sous forme de compléments alimentaires, notamment en gélules ou en comprimés.

Nos produits
Avec de l' acérola

ARTICLES ASSOCIÉS

Acérola, le saviez-vous ?
D'INGRÉDIENTS
Immunité, tonus, sérénité...
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Voir tous les articles