curcuma

Le saviez-vous ?

Curcuma, bienfaits en complément alimentaire

 

Ordre : Zingiberales

Famille : Zingiberaceae

Espèce : Curcuma longa

Nom latin : Curcuma longa

D'origine indienne et malaisienne, le Curcuma a depuis toujours connu de multiples usages : pigment pour teindre les tissus, épice pour relever les plats, plante aux vertus médicinales et… ingrédient phare de plusieurs célébrations religieuses en Inde. Dans ce pays, le Curcuma est un symbole de pureté, de joie et de fécondité. Il fait partie des offrandes phares au dieu Ganesh, la divinité à tête d'éléphant incarnant la prospérité. Un peu partout en Asie, en Inde, en Malaisie, etc., le Curcuma est utilisé pour purifier les lieux sacrés. Il entre généralement à hauteur de 25% dans la composition du curry en Inde.

 

Les origines du curcuma

 

Le Curcuma est cultivé en Asie du Sud-Est, et principalement en Inde. Cette plante vivace, robuste et dressée, atteint jusqu'à 1 mètre de hauteur. Elle s'adapte à de nombreux types de sols et se développe particulièrement bien dans les zones tropicales et subtropicales. De la famille du gingembre, le Curcuma possède une tige souterraine ou rhizome. C'est cette partie de la plante qui est consommée, pour un usage culinaire ou traditionnel. Le Curcuma était historiquement utilisé en Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

Les feuilles du Curcuma sont très grandes et de forme oblongue. Elles sont pétiolées et leurs nervures, qui partent de la côte médiane, sont plus ou moins parallèles. Les fleurs de couleur jaune s'épanouissent au sol. Elles possèdent 3 sépales soudés et 3 grands pétales. Le rhizome, qui est donc utilisé en phytothérapie, est pourvu d’une couche gris-brun. L'intérieur apparaît jaune orangé à la cassure.

 

Les bienfaits du curcuma en complément alimentaire

 

Les principaux constituants du Curcuma sont :

  • Les curcuminoïdes (3 à 5%) : pigments jaunes essentiellement constitués de la curcumine, principal composé actif du Curcuma, de la démethoxycurcumine et de la bisdémethoxycurcumine
  • Des huiles essentielles (2 à 7%) : surtout des sesquiterpènes
  • Des polysaccharides et de l’amidon

Le Curcuma est avant tout connu pour ses vertus digestives en tant qu'épice. Il faciliterait l'expulsion des gaz intestinaux et la fonction gastrique.

De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’activité anti-inflammatoire, hépatoprotectrice, antimutagène, antimicrobienne et antivirale du Curcuma. Ces effets seraient en grande partie dus à l’action des curcuminoïdes. En effet, la curcumine a la capacité de moduler la réponse inflammatoire en inhibant l’activité d’enzymes spécifiques et la production de cytokines pro-inflammatoires comme le TNF-α et les interleukines IL-6 et IL-1.

Le Curcuma aurait aussi un intérêt sur les spasmes musculaires, en induisant une relaxation vasculaire et musculaire. Il présenterait également un intérêt pour lutter contre la douleur et l’inflammation liées aux troubles articulaires.

Il est à noter que le Curcuma présente une faible biodisponibilité – fraction du principe actif atteignant la circulation sanguine –, ne permettant pas à ses bienfaits de se développer lorsqu'il est absorbé seul. Associé à la pipérine, le principal composant du poivre noir, la biodisponibilité du Curcuma s'améliore toutefois considérablement.

 

Posologie et produits

 

Pour ses bienfaits, le Curcuma doit être administré par voie orale, soit sous forme de concentré de curcumine, soit en association avec du poivre ou d'autres plantes.

Le Curcuma est disponible en poudre, en comprimés ou en gélules. Il est réservé à l'adulte de plus de 18 ans et déconseillé à la femme enceinte ou allaitante.

Il est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires, d'ulcère gastrique ou d'hyperacidité. La curcumine induisant des contractions de la vésicule biliaire, elle pourrait accentuer les douleurs et les spasmes chez les personnes souffrant de calculs biliaires.

L’emploi chez les personnes sous anticoagulants est déconseillé.

 

Nos produits
Avec du curcuma

ARTICLES ASSOCIÉS

Inconforts articulaires, mobilité, souplesse : le guide de D.Plantes !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Comment utiliser le curcuma ?
D'INGRÉDIENTS
Sport et inconforts articulaires
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Santé et confort de nos articulations !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Gardez des articulations en pleine forme !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Connaissez-vous le curcuma?
D'INGRÉDIENTS
Voir tous les articles