fer

Le saviez-vous ?

Fer, bienfaits en complément alimentaire

 

Le fer est le quatrième élément le plus abondant, en masse, sur la croûte terrestre et est essentiel pour toutes les formes de vie. Présent dans notre corps à hauteur d’environ 4 grammes, Il joue un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions biologiques pour notre organisme.

Notre corps utilise ce minéral pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine des globules rouges chargée de transporter l’oxygène des poumons vers différentes parties du corps, mais également la myoglobine, une autre protéine qui fournit l’oxygène à nos muscles. La diminution des niveaux de fer stockés dans le corps peut entraîner une anémie qui se caractérise, entre autres, par une fatigue, un manque d’énergie, des troubles intestinaux, un manque de mémoire et de concentration.

 

Sources Alimentaires du fer

Le fer provient de notre alimentation, celui-ci n’étant pas produit naturellement par notre organisme.

Il est présent sous 2 formes dans les aliments : le fer héminique et non héminique. Les aliments d’origine végétale (comme les haricots blancs, les lentilles et les épinards) contiennent du fer non héminique alors que les aliments d’origine animale (les viandes maigres, les poissons, les fruits de mer et la volaille) contiennent du fer héminique. La différence entre ces deux formes réside dans le fait que le corps absorbe mieux le fer héminique, il est donc recommandé, pour mieux absorber le fer non héminique des sources végétales, de les consommer accompagnées d’aliments comme la viande, la volaille, les fruits de mer et les aliments contenant de la vitamine C (comme les agrumes, les fraises et les tomates).

 

Les bienfaits du fer en complément alimentaire

Le fer joue un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions biologiques, du fait de sa contribution à la formation de globules rouges et d’hémoglobine et au transport d’oxygène dans tout le corps. Il contribue au fonctionnement cognitif, qui comprend la capacité d’apprentissage, de mémoire, de concentration ou d’utilisation du langage, parmi d’autres. D’autre part, il contribue au bon métabolisme énergétique, au bon fonctionnement du système immunitaire et nous aide à nous sentir plus énergiques puisqu’il aide à réduire l’épuisement et la fatigue.

 

Nos produits
Avec du fer

ARTICLES ASSOCIÉS

Crampe et reprise du sport : tout savoir
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Le fer : Tout ce que vous devez savoir !
D'INGRÉDIENTS
Préparer et réussir son jeûne : quels compléments ?
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Apporter naturellement du fer à votre corps !
D'INGRÉDIENTS
Soutenez votre vitalité, réduisez la fatigue automnale
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Le régime végétarien
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
L'importance des minéraux
D'INGRÉDIENTS
Minéraux et corps humain, par Philippe Mathelet
D'INGRÉDIENTS
Voir tous les articles