1. VITAMINES DAYS : -15% sur TOUTES les vitamines

 

levure de riz rouge

Le saviez-vous ?

Ordre : Eurotiales

Famille : Monascaceae

Sous-famille : 

Genre : Monascus

Espèce : Monascus purpureus

Nom latin : Monascus purpureus

La levure de riz rouge (LRR) est un champignon microscopique qui est également appelé Monascus purpureus en latin. Ce champignon est notamment cultivé de manière importante sur le riz en Asie orientale, particulièrement en Chine. La levure de riz rouge était particulièrement utilisée pour colorer les plats culinaires comme les viandes ou les poissons. Si celle-ci était notamment utilisée pour les préparations culinaires, celle-ci était grandement appréciée dans la médecine chinoise en raison de ses bienfaits sur le corps. 

Origines

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la levure de riz rouge est utilisée de manière traditionnelle en Asie orientale, au sein de pays comme la Chine, le Japon ou la Thaïlande, comme un colorant alimentaire. Cependant, la levure de riz rouge est également utilisée au sein de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de sept siècles. Celle-ci occupe donc une place importante dans les traditions asiatiques, celle-ci ayant également fait l’objet d’études plus récentes de la part de chercheurs japonais.

Bienfaits

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la levure de riz rouge est fortement utilisée pour favoriser la bonne digestion, mais aussi pour améliorer la bonne circulation du sang. Cependant, il a été observé durant ces dernières années que la levure de riz rouge possède d’autres bienfaits. En effet, la levure de riz rouge est également un bon moyen de faire diminuer votre taux de cholestérol et de triglycérides présent dans votre sang. Cet effet est notamment dû au fait que la levure de riz rouge étant particulièrement riche en monacolines,un actif faisant partie de la famille des statines, elle inhibera la synthèse du cholestérol par le foie. Cette inhibition est également renforcée par les  nombreux phytostérols retrouvés au sein de la levure de riz rouge.

Si les effets de la levure de riz rouge sont reconnus au sein de la médecine chinoise, notamment sur la bonne digestion ou sur la circulation sanguine, des études ont également confirmé que la LRR avait un impact positif sur la réduction du taux de cholestérol, notamment grâce à la monacoline K   présente en quantité importante dans la levure de riz rouge.



Usages traditionnels

La levure de riz rouge était traditionnellement utilisée au sein de préparations culinaires : il s’agissait de champignons microscopiques cultivés sur le riz.

Cependant, la levure de riz rouge est désormais consommée sous forme de compléments alimentaires, en gélules ou en comprimés.



Sources:

(1) Beker et al, 2008 ‘Simvastatin vs Therapeutic Lifestyle Changes and Supplements: Randomized Primary Prevention Trial 
Mayo Clin Proc, 83 (7), 758-64

(2) David J. Becker and others, ‘Red Yeast Rice for Dyslipidemia in Statin-Intolerant Patients: A Randomized Trial’, Annals of Internal Medicine, 150.12 (2009), 830–39, W147-149.

(3) Gheith O and others, ‘Efficacy and Safety of Monascus Purpureus Went Rice in Subjects With Secondary Hyperlipidemia’, Clinical and Experimental Nephrology, 2008 <https://doi.org/10.1007/s10157-008-0033-x>.

(4) Martin Prøven Bogsrud and others, ‘HypoCol (Red Yeast Rice) Lowers Plasma Cholesterol - a Randomized Placebo Controlled Study’, Scandinavian Cardiovascular Journal: SCJ, 44.4 (2010), 197–200 <https://doi.org/10.3109/14017431003624123>.

(5) Steven C. Halbert and others, ‘Tolerability of Red Yeast Rice (2,400 Mg Twice Daily) versus Pravastatin (20 Mg Twice Daily) in Patients with Previous Statin Intolerance’, The American Journal of Cardiology, 105.2 (2010), 198–204 <https://doi.org/10.1016/j.amjcard.2009.08.672>.

Nos produits
Avec de la levure de riz rouge