marron d'inde

Le saviez-vous ?

Marron d'Inde, bienfaits en complément alimentaire

 

Nom latin : Aesculus hippocastanum

Famille : Sapindaceae

Les marrons sont un type de noix riches en amidon, d’une consistance dure et aux caractéristiques intermédiaires entre les fruits frais et les fruits secs. Les marrons, tout comme les fruits frais, sont des organismes végétaux vivants. Cependant, les fruits frais sont souples alors que les marrons ne le sont pas, ils sont plus semblables aux fruits secs sans être entièrement durs. Leur teneur en eau est assez élevée, environ 50-60 %. Cette teneur est moins élevée que celle des fruits frais mais plutôt au-dessus de celle des fruits secs (1).
En ce qui concerne leur teneur en nutriments, les marrons sont très différents des fruits secs. La plupart, comme les amandes et les noix, ont une haute teneur en lipides, alors que les marrons contiennent ce nutriment en faibles quantités, seulement 2-3 %. Ils sont cependant riches en fibres (1).

 

Les origines du Marron d'Inde

Ce fruit est principalement cultivé en Europe et en Asie, cette dernière couvrant d’ailleurs 70 % environ de toute la production mondiale. Cependant, d’autres pays comme les États-Unis, le Chili, l’Australie et la Nouvelle-Zélande commencent également à les produire. Cet engouement est dû au fait que de nombreux pays ont les paramètres climatiques et les sols adéquats pour sa culture (1,2).
En revanche, pour maintenir et améliorer cette culture, plusieurs problèmes se posent. Il faut conserver la diversité génétique ainsi que se procurer de nouveaux cultivars qui permettent d’obtenir une production supérieure et qui résistent aux principaux parasites et maladies pouvant endommager l’espèce (2).

 

Les bienfaits du Marron d'Inde en complément alimentaire

Le fruit du marronnier d'Inde est reconnu pour la circulation sanguine. Il aide à maintenir sain le système veineux, aide à maintenir une sensation de jambes légères.

* Le potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
* Le potassium contribue à une fonction musculaire normale.
* Le potassium contribue au maintien d’une pression sanguine normale. * Les folates contribuent à la formation normale du sang.
* Les folates contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
* Les folates contribuent à réduire la fatigue.

 

Sources :

1 Mencarelli F. Postharvest handling and storage of chestnuts. Food and Agriculture Organization
of the United Nations. 2001. www.fao.org/3/AC645E/ac645e00.htm
2 Bounous G. INVENTORY OF CHESTNUT RESEARCH, GERMPLASM AND REFERENCES. FAO Regional Office for Europe Interregional Cooperative Research Network on Nuts. 2001. www.fao.org/3/ad235e/ad235e00.htm

 

Nos produits
Avec du marron d'inde

ARTICLES ASSOCIÉS

Les hémorroïdes, parlons-en !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Voir tous les articles