1. VITAMINES DAYS : -15% sur TOUTES les vitamines

 

pépin de pamplemousse

Le saviez-vous ?

Ordre : Sapindales

Famille : Rutaceae

Sous-famille : 

Genre : Citrus

Espèce : Citrus Maxima

Nom latin : Citrus Maxima

Le pamplemousse est le fruit issu du pamplemoussier, arbuste fruitier issu des régions d’Asie du Sud-Est. Ce fruit au goût acide est notamment le cousin du « pomélo » issu du Citrus Paradisi largement retrouvé en Floride. Les pépins contenus dans ce fruit ont suscité de nombreuses interrogations au courant de ces dernières années, notamment afin de savoir si les bienfaits qui leurs sont associés sont véritablement efficaces ou non. Ceux-ci sont donc destinés à faire l’objet d’études durant les futures années afin de continuer à déterminer leurs effets.

Origines

Les pépins de pamplemousse sont issus du pamplemousse qui est un agrume subtropical. Les bienfaits des pépins de pamplemousse ont commencé à susciter des interrogations au 20ème siècle, plus particulièrement dans les années 60. Ceux-ci ont fait l’objet de recherches de la part d’un scientifique serbe, le docteur Jacob Harich. Né en 1919, ce lauréat du prix Einstein immigra aux Etats-Unis par la suite. Passionné de jardinage, celui-ci fût intrigué lorsqu’il fit une découverte dans son composte : les pépins de pamplemousse qui y étaient présents étaient toujours intacts et ne semblaient pas attaqués par des bactéries. Celui-ci décida donc d’essayer d’intégrer ses pépins de pamplemousse au sein de produits cosmétiques, notamment en raison de leurs effets antibactériens. Cependant, ces effets furent remis en cause lorsqu’il a été observé que ceux-ci seraient inefficaces sans conservateurs. 

Bienfaits

Les pépins de pamplemousse sont de plus en plus appréciés en raison de leurs effets supposés. En effet, il demeure nécessaire d’effectuer des études supplémentaires afin de confirmer ou d’infirmer les bienfaits des pépins de pamplemousse. Lors de sa découverte, Jacob Harich fût intrigué par les pépins de pamplemousse en raison de leur aspect antibactérien. Cependant, les pépins de pamplemousse ont d’autres effets bénéfiques. Tout d’abord, les pépins de pamplemousse étant riches en flavonoïdes et en vitamine C, ceux-ci ont donc une activité antimicrobienne véritablement importante. Riche en bioflavonoïdes, les pépins de pamplemousse sont donc grandement efficaces pour lutter contre les virus mais également contre des problèmes du quotidien comme les boutons de fièvre, les infections urinaires, les mycoses des ongles, l’acnée et les problèmes de cuir chevelu. De plus, l’EPP sont de véritables antioxydants en raison des flavonoïdes qu’ils contiennent : ceux-ci vous seront d’une aide non négligeable pour lutter contre les radicaux libres. Il s’agit d’un allié à ne pas négliger dans la lutte contre le stress oxydatif. Enfin, ceux-ci sont également un moyen efficace pour favoriser la conservation des aliments. Les pépins de pamplemousse semblent présenter de nombreux bienfaits, mais nécessitent cependant d’être plus étudiés en profondeur.

Usages traditionnels

L’extrait de pépins de pamplemousse est donc de plus en plus utilisé en raison des bienfaits qui lui sont associés. La première utilisation la plus répandue est sous la forme de gouttes. Cependant, si vous êtes réticent à l’idée de prendre ses gouttes qui peuvent vous paraître trop acides, vous aurez également la possibilité d’opter pour des compléments alimentaires à base de pépins de pamplemousse. Ces comprimés vous épargneront notamment le goût acide du pamplemousse.

Nos produits
Avec du pépin de pamplemousse

ARTICLES ASSOCIÉS

Les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse
D'INGRÉDIENTS
Pépins de pamplemousse
D'INGRÉDIENTS
Pépins de pamplemousse : une pépite !
D'INGRÉDIENTS
Cystite : causes, symptômes et solutions
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Préparez-vous aux refroidissements !
D'CONSEILS SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Voir tous les articles